Comment choisir un escalier ?

 

par MaxD |

     

Escalier droit, contremarche, rampe… Plusieurs éléments sont à considérer avant de choisir l'escalier que vous installerez chez vous. En avant… marche !

Étapes de réalisation

1.

Trois grandes catégories existent :
- les escaliers droits, qui s'adaptent partout et conviennent bien aux pièces à fort passage comme les entrées. Un de leurs avantages est de laisser disponible de la place au-dessous pour y installer des rangements.
- l'escalier quart-tournant, droit ou gauche, qui permet de gagner de la place grâce à son plus faible encombrement.
- l'escalier hélicoïdal, qui s'enroule autour d'un axe central et occupe un espace au sol encore plus réduit. Mais évidemment impossible de monter dans cet escalier l'armoire normande ou le piano à queue !

2.

La rampe, outre son rôle sécuritaire, viendra donner à l'escalier son style : légère et très épurée, ou bien solide et rustique, elle sera un élément important du décor.

3.

La contremarche joue aussi un rôle, en évitant que le pied ne glisse entre deux marches, mais elle peut toutefois être supprimée pour alléger l'encombrement visuel de l'escalier, en particulier dans le cas d'un escalier hélicoïdal.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Prévoyez des barrières de sécurité en haut et en bas de votre escalier si vous avez des enfants en bas âge.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on