Comment choisir un ventilateur pour la salle de bains ?

 

par MaxD |

     

La salle de bains est par définition une pièce humide : mais cette humidité peut entraîner à la longue des dégradations des murs et des sols et provoquer des odeurs désagréables. Un ventilateur résoudra ces problèmes, mais comment le choisir ? Voici quelques pistes.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est de calculer le volume de votre salle de bains : vous saurez ainsi quelle puissance devra posséder votre ventilateur.

2.

Pensez aussi à vérifier le niveau sonore du ventilateur. Le plus puissant ne sera pas nécessairement le plus bruyant. Le niveau sonore est indiqué en général de 1 à 7. Un ventilateur noté 2,5 est considéré comme assez silencieux.

3.

Quelques appareils peuvent être fixés au mur, d'autres peuvent se poser au plafond. Il faudra veiller à respecter les distances de sécurité avec les points d'eau. Assurez-vous aussi que le ventilateur est bien positionné pour un fonctionnement optimal et un bruit minimum.

4.

Pour le raccordement électrique, vous avez plusieurs possibilités : soit vous utilisez un interrupteur indépendant, soit vous le couplez à celui qui commande l'éclairage et vous avez ainsi l'assurance que le ventilateur se déclenchera dès que quelqu'un pénètre dans la salle de bains. Vous pouvez aussi lui adjoindre une minuterie qui arrêtera le ventilateur après une période définie à l'avance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe des ventilateurs qui incorporent un détecteur d'humidité et se mettent en marche dès que le besoin s'en fait sentir !

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on