Comment réussir son échange de maison ?

 

par mayanenita |

     
Comment réussir son échange de maison ?

Le principe de l'échange de maisons est simple : vous confiez votre maison à une personne que vous ne connaissez pas, qui fait de même avec sa maison, et vous partez (en théorie) au bout du monde sans débourser un centime pour votre logement ! Quelques conseils pour réussir un échange du tonnerre :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tout ce qui a un toit : de la classique maison au château hanté, en passant la camping car ou la cabane dans les arbres.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, le principe très alléchant attire les foules mais quelques mises en garde sont nécessaires pour éviter désillusion et grosses déceptions : si vous ne disposez pas d'un appartement au pied de la Tour Eiffel ou d'une villa à Miami, vos chances de conclure sont déjà réduites sachez-le, car bien sûr, on aimerait tous échanger son coin de campagne contre une grande capitale internationale ou son F2 contre un château... Soyez donc réaliste et proposez un bien de même valeur que le vôtre à des personnes qui vous ressemblent, par exemple une famille avec des enfants si vous-même avez des enfants. Certains sites proposent même de conclure des échanges entre personnes exerçant la même profession.

2.

Le choix du site est aussi à étudier avec attention : certains sont payants, d'autres non. La question est donc de savoir si vous être prêt à débourser 80 euros par an pour vous inscrire et peut-être vous retrouver à rester chez vous ? Sachez aussi que les sites gratuits sont souvent des petits nouveaux et cherchent donc d'éventuels « troqueurs » à coup de promotions (par exemple, gratuité temporaire). Mais le marché est en plein essor, récession économique oblige.

3.

Un autre critère de choix à considérer est l'accessibilité du site : plus il y a de langues proposées sur le site, plus celui-ci est visible et compréhensible par un nombre élevé de personnes. La maîtrise de la langue anglaise est un plus pour communiquer avec vos futurs troqueurs. Augmentez vos chances en multipliant les inscriptions sur des sites divers !

4.

Après avoir trouvé votre site, il vous faudra remplir une fiche détaillée concernant votre maison et son environnement, mettez en valeur les points forts de votre région et des environs et n'oubliez pas de belles photos. La possibilité d'échanger vos voitures reste aussi ouverte. Certaines personnes ont beaucoup d'exigences (non-fumeur, pas d'animaux, pas d'enfants, pas de personnes inexpérimentées etc.). Ne soyez pas trop intolérant et faites confiance aux personnes avec qui vous échangez, elles sauront prendre soin de votre maison, comme vous prendrez soin de la leur.

5.

Enfin, dernier conseil : n'attendez pas qu'on vous propose monts et merveilles, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors : allez-y! Proposez, demandez, harcelez, peut être ferez-vous naître des envies de vacances dans votre région ! Et ne vous désespérez pas, il faut de la patience et du temps mais l'aventure (et les économies) vaut le coup !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

-> Des sites testés et approuvés : geenee.com et le pionnier switchhome.org ; pour les gratuits et le leader du marché pour les payants : trocmaison.com.

Commentaires

ahmarghar | 07/05/2009  

Ce site a l'air très intéressant ! merci

thoud | 07/05/2009  

Pour réussir un échange de maisons, il est en effet conseillé de s'inscrire sur plusieurs sites pour augmenter ses chances.Découvrez ce nouveau site d’échange de maisons totalement gratuit : http://fr.homeforhome.com/ Homeforhome.com vous permet de : - Vous enregistrer gratuitement - Découvrir des offres partout dans le monde (Etats-Unis, Argentine, Europe…) - Contacter les autres utilisateurs - Participer au forum - Mettre des vidéos et des photos de votre maison - Mesurer la fiabilité de vos partenaires d’échange grâce à un outil d’évaluation des précédents échanges. Retrouvez également la communauté qui vous permet de préparer une année sabbatique, un stage à l'étranger, un échange d'appart pendant une période Erasmus... http://fr.homeforhome.com/communaute

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara10

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vacances