Comment choisir un évier de cuisine ?

 

par MaxD |

     

Même avec la généralisation du lave-vaisselle, le choix de l'évier dans la cuisine ne doit pas être négligé : du puisage de l'eau jusqu'à la préparation des repas en passant par le lavage des légumes, l'évier représente le poste multifonctions par excellence dans une cuisine. Voici quelques caractéristiques qui vous aideront dans vos choix.

Étapes de réalisation

1.

L'évier en céramique perd du terrain : il est lourd et épais, et représente un classique un peu démodé. En revanche il résiste bien à la chaleur, aux rayures et à la casse. Il perdure toutefois sous la forme nostalgique du timbre d'office, qui de plus a l'avantage d'un grand volume le rendant très pratique.

2.

L'évier en inox présente bon nombre d'atouts : hygiène, souplesse, légèreté, solidité, vaste gamme de prix, formes diversifiées. Les points négatifs existent cependant : il est sensible aux traces de doigts et aux rayures.

3.

Les éviers en résine de synthèse ont des performances inégales, qui vont de médiocres à excellentes : le Corian en particulier est facile d'entretien et vieillit bien.

4.

La profondeur des bacs est un aspect important pour le choix : les gamelles seront plus faciles à nettoyer dans un large et profond évier.

5.

La robinetterie doit être étudiée de près : posez un mélangeur ou un mitigeur, avec un bec orientable et placé assez haut pour ne pas gêner les mouvements. Une douchette télescopique sera un plus, surtout si l'évier a un double bac.

6.

Enfin, l'accessibilité doit être parfaite : l'évier est le point central de la cuisine… comme le puits était le point central d'un village !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le mitigeur vous fera économiser environ 15% d'eau par rapport à un mélangeur, 30% si c'est un mitigeur thermostatique !

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on