Comment choisir une table de salle à manger ?

La table de la salle à manger rassemble en général les membres de la famille ou les amis pour des moments conviviaux. Il faut qu'elle soit accueillante et suffisamment grande pour une utilisation facile et agréable. Comment la choisir ?

Étapes de réalisation

1.

Elle sera différente selon que vous disposerez d'une pièce spacieuse où la placer, ou bien que vous caserez votre table de salle à manger dans un espace du séjour où elle sera un meuble parmi d'autres. Mesurez donc la superficie dont vous disposez.

2.

Tenez compte dans ce calcul du volume qu'occuperont les chaises, bancs ou tabourets autour de la table, afin qu'ils puissent en être écartés facilement et que vos convives puissent se lever et se rasseoir sans se contorsionner.

3.

Vous serez peut-être 8 ou 10 à vous retrouver autour de cette table : il faut donc un minimum de place en largeur pour les hôtes afin qu'ils ne mangent pas au coude à coude à chaque fois qu'ils se retrouveront à un repas chez vous.

4.

La table de forme ronde est réputée pour favoriser les conversations et l'ambiance chaleureuse : il est vrai que tous se voient et que personne n'est isolé, mais l'occupation de l'espace n'est pas forcément le plus rentable avec cette forme.

5.

Concernant les matériaux, tout est possible : le bois, le verre, le marbre, le métal… Votre choix dépendra du reste de votre mobilier et de vos goûts personnels.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne recevez exceptionnellement des invités et que vous ne disposez que de peu d'espace, une petite table modulable grâce à des rallonges semble toute indiquée.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on