Comment choisir des étagères pour le salon ?

Quand on possède de beaux livres, une collection de magazines ou des bibelots que l'on affectionne, la meilleure solution pour pouvoir les mettre en valeur dans un salon consiste à les disposer sur des étagères ou sur une bibliothèque. Il en existe de tous styles et de toutes formes et le choix dépend de l'espace disponible, du volume d'objets et livres à présenter, du reste de la déco et de votre budget. voici quelques conseils pour vous aider à choisir des étagères pour le salon.

Étapes de réalisation

1.

Mesurez avant tout l'espace dont vous disposez pour placer votre rayonnage : longueur, largeur et profondeur.

2.

Commencez à prospecter les magasins pour voir si vous pouvez trouver des éléments à combiner pour répondre à vos critères. Faites un plan avec les diverses possibilités de combinaison.

3.

Placez de préférence plus près du sol les modules qui supporteront le plus de poids, les livres par exemple, et réservez les étagères du haut pour les bibelots et les objets de décoration plus légers.

4.

Si vous ne trouvez pas des meubles qui conviennent à votre projet, vous pouvez aussi les construire vous-même. Achetez des planches de bois massif, ou de contre plaqué que vous peindrez et découpez-les à vos mesures selon le plan déjà établi. Vous obtiendrez ainsi exactement les blocs qui vous sont nécessaires.

5.

Fixez les planches entre elles et aussi au mur de soutien. Vous pouvez prévoir des crémaillères qui vous permettront de déplacer les étagères à la bonne hauteur selon l'évolution de vos rangements.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une solution intéressante est de prévoir un bloc plus profond au premier niveau pour y poser le téléviseur et ses accessoires : magnétoscope ou lecteur de DVD.

Commentaires

Sandrine6 | 21/06/2012  

Je suis tout à fait d'accord. Le choix d'étagères de votre salon dépend grandement de votre budget, style ou décor intérieur. Je viens tout juste d'embaucher cette compagnie renovation quebec pour faire des travaux de rénovation dans notre maison. Et là maintenant que les travaux sont terminés j'aurai besoin de changer mes étagères.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on