Comment protéger sa maison contre un incendie ?

Les statistiques annoncent qu'un français sur trois sera victime d'un incendie au cours de sa vie : dans ce contexte, comment protéger sa maison contre ce risque d'incendie bien réel ? Voici des solutions :

Étapes de réalisation

1.

La première conduite est évidemment préventive : vérifiez vos installations électriques, ne laissez rien sur les plaques de cuisson sans surveillance, n'oubliez pas de souffler les bougies quand vous quittez une pièce, ne stockez pas de produits inflammables.

2.

La fumée tue plus que les flammes : l'installation d'un détecteur de fumée est donc prioritaire, il permet aux occupants de la maison d'être alertés et de fuir avant l'invasion de la fumée et d'échapper à l'intoxication.

3.

Le détecteur de fumée fonctionne sur pile, émet une alarme sonore puissante et se fixe très simplement au plafond. Un appareil suffit pour environ 80m2.

4.

Il sera utile d'adjoindre au détecteur de fumée un extincteur, qui permettra d'éteindre un début d'incendie et en tout cas de limiter sa propagation.

5.

En principe, il existe trois types d'extincteurs chacun adapté aux trois types de feux déterminés selon leur source : produits solides, liquides ou gazeux. Mais certains fabricants proposent de petits extincteurs pouvant éteindre un départ de feu de n'importe quel type.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous devez utiliser un extincteur, placez-vous toujours avec celui-ci entre le feu et la sortie pour vous enfuir en cas d"échec.

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sécurité & alarme