Comment apprendre à s'exprimer oralement ?

 

par sandy64 |

     

Certaines personnes parlent, parlent, parlent et rien ne peut les arrêter. C'est une chose qui leur semble facile et quelles que soient les circonstances, elles ont toujours quelque chose à dire. Depuis l'école jusqu'à la vie professionnelle, rien ne les a jamais effrayées et prendre la parole devant 5 ou 100 personnes n'est pas un souci. Pour d'autres, cela devient compliqué dès que l'auditoire comporte 4 personnes. Voici pour eux quelques astuces pour apprendre à s'exprimer plus facilement.

Étapes de réalisation

1.

Il faut d'abord se demander d'où vient le blocage. S'il est lié à un événement traumatisant de l'enfance, il est parfois utile d'envisager une psychothérapie et un apprentissage de l'expression orale en parallèle.

2.

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, si vous êtes d'un naturel timide et si vous faites un travail sur vous, il serait vain de passer devant un auditoire de 50 personnes du jour au lendemain. Commencez par des petites étapes qui seront autant de petites victoires : prendre la parole lors d'un repas de famille, au milieu d'un groupe d'amis, c'est déjà un grand progrès si vous n'y êtes pas habitué.

3.

Tâchez de faire abstraction du jugement des autres. Il peut vous arriver de bafouiller, de chercher vos mots ou de sentir que vous avez les mains moites. Tout cela n'est franchement pas grave. Oubliez ce que pourraient penser les autres et jetez-vous à l'eau pour vous exprimer comme vous pouvez. Plus vous vous entraînerez, plus cela deviendra facile.

4.

Faites-vous aider ou conseiller par des amis ou des proches. Si vous ne trouvez pas la compréhension escomptée, tournez-vous vers des ateliers divers. Il existe de très bonnes formations en développement personnel et image de soi qui peuvent vous aider.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pourquoi ne pas vous inscrire dans une troupe de théâtre pour vous entraîner à vous exprimer ?

D'autres activités, comme la chorale, sont aussi de très bons exercices pour les personnes qui ont du mal à s'exprimer.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

kakiya31 | 13/01/2013  

s`exprimer au public cquelque chose valable

boubou2 | 05/11/2012  

s'exprimer devant un public est un vrai problème pour moi ... par exemple dans les amphis ou il y a beaucoup de gens ,des fois l'enseignant pose une question que je le connait la réponse mais je peur de la dire ...

Mimi441 | 31/10/2012  

Il faut beaucoup lire et parler devant un miroir

marine21 | 13/09/2012  

sa a l'air d'etre un bonne exemple merci ! mais il faut aussi s'entrainer a parler devant une vitre ou une personne

mara | 15/06/2012  

j'aime ce conseil parce que cest exactement sa
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour parvenir à concilier travail, vie familiale et sociale... tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi, est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on