Comment bien se préparer pour un discours ?

 

par sandy64 |

     

Que vous soyez dans l'obligation de faire un discours à l'occasion du départ à la retraite d'un collègue, ou pour un mariage, ou encore pour les 50 ans de mariage de vos grand-parents, vous devrez auparavant vous préparer, non seulement pour faire un bon et beau discours, mais aussi pour faire passer un message, une émotion, sans exagération. Vous devrez aussi vous exercer et surtout vous préparer pour ne pas bafouiller ou trembler le jour J. Voici comment vous préparer.

Étapes de réalisation

1.

Préparez une ébauche de texte. Jetez sur un papier les grandes articulations de votre discours, les points forts, les éléments à mettre en valeur.

2.

Passez à la rédaction à proprement parler. La difficulté est de faire un écrit qui soit lisible à l'oral. Entendons-nous : vous ne parlez pas comme vous écrivez et si vous apprenez un texte trop bien écrit, on sentira vite quelque chose qui est appris par coeur. Il faut donc que vous vous imaginiez parlant à un ami qui est en face de vous. Eliminez les tournures pompeuses ou compliquées, qui peuvent passer à l'écrit mais pas du tout à l'oral.

3.

Faites une première lecture face à un public improvisé. Réunissez quelques copains et faites-leur le discours en leur demandant de donner leur avis.

4.

Une fois votre écrit bien rédigé, il va falloir vous détacher de votre papier. Vous garderez celui-ci si vous craignez vraiment un trou de mémoire dans le cours de votre développement, mais vous ne devez pas donner à votre auditoire l'impression de lire votre texte. Entraînez-vous à vous exprimer sans précipitation, ni lenteur. Observez des temps de pause, pour faire ressortir une idée...

5.

Le jour J, avant "d'entrer en scène" faites plusieurs respirations profondes par le ventre. Cela vous permettra d'être plus détendu. Si vous maîtrisez bien votre discours parce que vous l'avez bien préparé, vous capterez vite l'attention de votre auditoire. Dès que vous sentirez que vous captez l'attention, votre trac disparaîtra.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pendant le discours, pensez à respirer calmement. Une personne angoissée a souvent tendance à se crisper et à bloquer sa respiration, ce qui a pour effet... d'accroître son sentiment d'angoisse.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership