Comment monter un projet ?

 

par sandy64 |

     

Beaucoup de personnes ont un jour ou l'autre une idée de génie, mais ne sachant saisir la balle au bond, par manque de temps, d'organisation ou de motivation, elles passent à autre chose et s'aperçoivent un jour, avec une certaine déception que quelqu'un d'autre a eu la même idée tout en étant arrivé à concrétiser son projet. Si vous avez vous aussi une idée intéressante en tête, mais que vous ne sachiez comme vous y prendre, voici quelques astuces pour vous aider à monter un projet.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du papier,
  • - des stylos,
  • - une calculatrice,
  • - un agenda,
  • - un ordinateur (facultatif).

Étapes de réalisation

1.

Mettez noir sur blanc votre projet. Cela paraît simpliste, mais vous verrez mieux s'il est réalisable ou complètement farfelu. Notez un maximum de points parmi les plus importants.

2.

Evaluez ensuite le budget nécessaire à la réalisation de votre projet. Bien sûr, si votre projet est de faire le tour du monde en prenant un congé sabbatique, vous devrez calculer vos dépenses moyennes incluant les transports, l'hébergement et l'alimentation et tous vos faux frais. En revanche, si votre projet concerne la création d'une entreprise, il faut peut-être faire appel à un comptable pour vous aider à évaluer les coûts.

3.

Evaluez ensuite le "timing". Dans quel délai prévoyez-vous de démarrer votre projet ? Combien de temps vous faut-il pour avoir tout préparé, avoir obtenu vos éventuels prêts de la part des banques, avoir trouvé un associé... ?

4.

Posez-vous les questions suivantes : Qui ? Quoi ? Comment ? Avec quels résultats ? Et tâchez de répondre le plus précisément possible à toutes ces questions.

5.

Planifiez ensuite votre organisation. Une fois que vous êtes prêt, il faut organiser vos journées, vos rendez-vous, vos coups de fil. Posez tout noir sur blanc sur un emploi du temps mural et sur votre agenda. Vous aurez une vision plus précise de votre projet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Fréquentez des personnes qui ont mis en place un projet similaire au vôtre et qui ont réussi : cela vous incitera à rester motivé.

Commentaires

hoess | 07/05/2013  

salut...jeune ivoirien souhaitant créer une entreprise en bâtiment mais j’éprouve des difficultés. aidez moi a l’élaboration du projet et quelles sont les étapes a suivre...

treke anderson | 07/05/2013  

bonjour je m'appelle Treke Anderson je suis étudiant transport logistique je veux monter un projet en transport maritime.

esty89 | 07/05/2013  

salut à vous je me nomme Estelle,je rêve de créer un super marché et j'ai besoin de vos conseils pour pouvoir monter ce projet qui me tiens tant à cœur.Merci

bahelisabethd | 23/04/2013  

merci

mariaben | 23/04/2013  

bonjour je veux juste les conseils de ceux qui ont déjà exercé la culture du maïs et du manioc

alain02 | 27/02/2013  

bonjour moi je suis un jeune camerounais je souhaite monter un projet dans le domaine l'agriculture du cacao ce projet me tient à cœur , donc j'aurai besoin de vos idées.

Sangare Abdoulaye | 10/02/2013  

Bonjour,je m'appelle Sangaré Abdoulaye jeune ivoirien,âgé de 27 ans je souhaite monter un projet de commerce détail,mais j'ai des difficultés à le faire parce que c'est ma première. J'aimerais qu'un partenaire m'aide pour ce projet.

AM34TGMR | 10/02/2013  

bonjour je me présente djalal je suis étudiant en droit je veux mettre en place un projet de protection des enfants vulnérables donc l'idée est en place mais l'écrire en bonne forme est mon problèmes majeurs.

christopher | 04/02/2013  

SALUT,je suis Christian koffi,étudiant en sociologie.Je suis porteur d'un projet sur la protection des ménages utilisant le gaz butane.Il faut trouver un moyen pour protéger les usagers du gaz butane.Et c'est moi qui détient le secret,c'est possible.J'attends du public des suggestions qui me permettront de consolider mon projet.

franck | 31/01/2013  

salut je suis un jeune ivoirien je désire monter un projet de quincaillerie et sollicite votre aide

tatiba | 23/01/2013  

bonsoir à toutes et à tous,moi c'est bawa dayirou je suis un jeune camerounais.je souhaite monter un projet touristique ,je sollicite votre aider afin de bien rédiger le dit projet

rodom | 09/01/2013  

bonsoir, je suis burkinabé et j'ai un projet de transport en commun de personnel.je ne sais pas grande chose dans ce domaine pour m'aider à monter ce projet qui me tient à coeur.

ballé roger | 27/11/2012  

je suis jeune ivoirien j aimerai faire la culture du piment

Boynar | 26/11/2012  

Bonjour, mon rêve est de mettre es place un projet en élevage et agriculture, mais je ne sais pas ou commencer.

diabagate | 19/11/2012  

salut moi c'est diabagate Ahmed, j aimerais monter mon projet qui est un grand cafeteria en vue de valoriser le café ivoirien et aussi donner la possibilité autres jeunes ivoiriens d'exercer dans ce domaine la.

malcolm jason | 18/10/2012  

slt moi c'est jered martial de la cote d'ivoire.eN Effet mon frere du nom de Edgard et moi avions eu au cours d'une causerie une lumineuse idée de monter un projet dans le domaine de la restauration mais vu que nous n'avions pas assez de moyens pour la realisation de ce projet , nous avions dès lors songé à commencer par un petit projet c'est-à-dire l'ouverture d'une salle de jeux video.En effet ce projet à Abidjan est lucratif.ainsi nous avons besoin de vos conseil pour réussir notre projet tout en le prenant au seriux. MERCI

nounou | 07/10/2012  

bonjour,je m appelle agnes j ai 50 ans et suis assistente maternelle j adore faire la cuisine je voudrais me lance dans la restauration rapide en entreprise ou zone industriel comment dois je m y prendre ? a qui m adresser?

pop19 | 07/10/2012  

Pour répondre aux deux derniers items, il existe le diagramme de Gantt. Il s'agit d'un tableau sous forme de planning amélioré, qui répond aux questions utiles : quoi, qui, avec qui, quand, comment, avec quoi, où, etc. Les activités sont planifiées avec pour chacune les échéances intermédiaires ou finale.Lien utile : http://www.commentcamarche.net/contents/projet/gantt.php3

traaaaaa | 06/10/2012  

je suis un technicien en maintenance et reseaux informatique . jee voudrais monter une affaire vente accessoires informatique , des cours et maintenance . mais jai besoin de guide svp

JOEY | 24/09/2012  

Joey. Je suis Jean, je vis en Haïti. Ici il y a tellement d'enfants défavorisés que j'aimerais ouvrir une fondation afin de les encadrer. Le nombre croissant des démunis en Haïti, surtout après le tremblement de terre qui a fait plus de 300 000 morts, m'inquiète beaucoup. Je vous écris afin que vous m'aidiez à matérialiser sur une forme ou une autre ce grand rêve.

Sur le même thème

chrys27

Comment s'y prendre pour racheter une société ?

On trouve de plus en plus d'entreprises en vente par des artisans ou industriels qui veulent profiter d'une belle retraite pendant que leur entreprise est rentable. N'importe qui peut racheter une société, mais il vaut mieux prendre des précautions ava

freelance

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

Chercher un article sur Comment fait-on