Comment monter un projet ?

 

par sandy64 |

     

Beaucoup de personnes ont un jour ou l'autre une idée de génie, mais ne sachant saisir la balle au bond, par manque de temps, d'organisation ou de motivation, elles passent à autre chose et s'aperçoivent un jour, avec une certaine déception que quelqu'un d'autre a eu la même idée tout en étant arrivé à concrétiser son projet. Si vous avez vous aussi une idée intéressante en tête, mais que vous ne sachiez comme vous y prendre, voici quelques astuces pour vous aider à monter un projet.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du papier,
  • - des stylos,
  • - une calculatrice,
  • - un agenda,
  • - un ordinateur (facultatif).

Étapes de réalisation

1.

Mettez noir sur blanc votre projet. Cela paraît simpliste, mais vous verrez mieux s'il est réalisable ou complètement farfelu. Notez un maximum de points parmi les plus importants.

2.

Evaluez ensuite le budget nécessaire à la réalisation de votre projet. Bien sûr, si votre projet est de faire le tour du monde en prenant un congé sabbatique, vous devrez calculer vos dépenses moyennes incluant les transports, l'hébergement et l'alimentation et tous vos faux frais. En revanche, si votre projet concerne la création d'une entreprise, il faut peut-être faire appel à un comptable pour vous aider à évaluer les coûts.

3.

Evaluez ensuite le "timing". Dans quel délai prévoyez-vous de démarrer votre projet ? Combien de temps vous faut-il pour avoir tout préparé, avoir obtenu vos éventuels prêts de la part des banques, avoir trouvé un associé... ?

4.

Posez-vous les questions suivantes : Qui ? Quoi ? Comment ? Avec quels résultats ? Et tâchez de répondre le plus précisément possible à toutes ces questions.

5.

Planifiez ensuite votre organisation. Une fois que vous êtes prêt, il faut organiser vos journées, vos rendez-vous, vos coups de fil. Posez tout noir sur blanc sur un emploi du temps mural et sur votre agenda. Vous aurez une vision plus précise de votre projet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Fréquentez des personnes qui ont mis en place un projet similaire au vôtre et qui ont réussi : cela vous incitera à rester motivé.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

guillaume7 | 14/04/2016  

Bonjour dr peace, Tu peux voir si la MJC (maison des jeunes et de la culture) est intéressée. Il y a plusieurs sortes de projets. Tu dois aussi réfléchir à qui s'adresse le projet : à des enfants qui savent jouer d'un instrument ou pas, connaissent le solfège ou pas ?

dr peace a écrit :

bjr je m'appelle dr peace je veux monter un projet de musique pour les enfants. Comment faire ?

dr peace | 11/04/2016  

bjr je m'appelle dr peace je veux monter un projet de musique pour les enfants. Comment faire ?

Elvis joe | 11/01/2016  

Bonjour je suis Elvis MVE et j'aimerais monter un projet sur la protection des droits des populations pygmées de mon pays. Je cherche des connaissances nécessaires en ce sens, toute aide sera la bienvenue.

Mamadou Korka BAH | 01/01/2016  

Bonjour je suis bah mamadou korka ,président d' ONG je veux monter des projet :protection de l' environnement ,développement communautaire ,culture de piment et haricot blanc ou ver

scheik bamba | 24/12/2015  

Bonjour je suis bamba scheik, je veux monter un projet agricole (la culture du piment et de l'oginon)
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

freelance1

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on