Comment fait-on pour rénover une toiture fibro-ciment ?

 

par la_grange |

     
Comment fait-on pour rénover une toiture fibro-ciment ?

De nombreux bâtiments dans nos campagnes possèdent des toitures en fibro-ciment : ancienne grange réhabilitée en maison, économie lors de la construction… Si vous avez acheté un bien avec ce type de toiture, cet article est fait pour vous. Bien évidemment le meilleur conseil est de remplacer ce revêtement par une toiture plus traditionnelle (tuiles, ardoise, bac acier…). Mais le coût d’un tel changement reste très important, alors en attendant d’avoir le budget nécessaire… entretenez votre toit !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Produit anti-mousse
  • Produit hydrofuge
  • Écran sous-toiture (facultatif)

Étapes de réalisation

1.

Inspectez votre toiture

Il faut déjà avoir une idée générale de l’état de sa toiture avant d’entreprendre n’importe quels travaux. Pour cela, rien de plus simple que d’aller voir de plus près : repérage de trous, vérification du chainage, du faîtage, gouttière....

L’inconvénient des plaques fibro réside dans le fait, qu’en vieillissant, elles deviennent poreuses ! Il faut donc voir, lors de gel ou de fortes pluies, si l’intérieur de vos plaques reste mouillé (côté habitation).

2.

Procédez au grand nettoyage !

Lors que vous avez vérifié l’état de votre toit, il faut procéder à un grand nettoyage.
Il faut enlever la mousse qui a dû s’accumuler avec le temps et qui favorise l’humidité (attention pas de nettoyage haute pression si présence d’amiante).

Ensuite, vous pouvez passer un produit anti mousse à l’aide d’un pulvérisateur (inférieur à 4bar). Il est souvent nécessaire de passer 2 couches par temps sec, afin que le produit agisse au mieux (effet curatif avec élimination de champignons, mousse, lichen et effet préventif durable…). Le mieux étant, bien évidemment de se référer à la notice du produit.

Un nettoyage régulier des gouttières est également un élément indispensable.

3.

Imperméabilisez votre toiture

Sous les effets des intempéries, les matériaux vieillissent et s'abîment. En prévention, ou en rénovation, il faut passer un produit hydrofuge qui va durcir le matériau mais également faciliter le ruissellement des eaux et donc réduire le temps de séchage des plaques (lors de gels, pluies…). Ce qui améliorera vos éventuels problèmes de condensation et d’humidité. Attention à bien prendre un produit perméable à la vapeur d’eau afin que votre toiture puisse toujours respirer.

4.

Posez un écran sous-toiture si cela ne suffit pas

Si malgré tout cela vos plaques restent poreuses, il faudra envisager la pose d’un écran sous-toiture, entre les chevrons et vos plaques. Cette opération reste délicate à effectuer puisqu’il faut détoiturer, poser l’écran sous-toiture et remettre les plaques fibro.

Attention à bien prendre un écran HPV, c'est-à-dire qui laisse respirer votre isolant, sous peine d’avoir des problèmes de condensation !

De l’intérieur de la maison vers l’extérieur, vous devrez avoir :
- revêtement final (placoplatre par exemple)
- pare vapeur + isolant (souvent accrochés ensemble)
- lame d’air ventilée de 2cm
- écran sous toiture
- lame d’air ventilée de 2cm
- plaque fibro.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si votre toiture date d’avant 1997, il est fort probable que vos plaques fibro contiennent de l’amiante. Sachez qu’il n’y a pas de danger immédiat si vos plaques ondulées sont en bon état, car l’amiante est dans le ciment. Vous pouvez donc les toucher mais il faut faire attention à ne pas les casser, scier, percer ou frotter… car c’est la poussière contenue à l’intérieur qui est très nocive et cancérigène.

Cependant, il faut savoir que la dépose de plaques amiante ciment (type EVERIT- ETERNIT) est réglementée par le décret du 07/02/1996. Si vous décidez de changer la toiture, vous aurez donc l’obligation de passer par une entreprise professionnelle, spécialisée dans le désamiantage.

Il faut faire très attention lorsque l’on marche sur des plaques faites en fibre-ciments, afin d’éviter de passer au travers du toit ! Le mieux est de marcher sur les jonctions des plaques (là ou il y a les vis car celles-ci sont fixées sur des chevrons).

Attention également à ne pas aller sur le toit par temps humide ou s’il pleut ! Les plaques ondulées son extrêmement glissantes et nécessitent le port de chaussures de sécurité.

Commentaires

touNord | 18/03/2013  

Bonjour à tous, Moi j'ai une toiture en fibre ciment elle n'a pas 20 ans, le problème c'est qu'il y a de l'eau de temps en temps qui tombe par ci pas là et avec la neige que l'on à eu ces derniers temps n'a pas arrangé. J'aimerais savoir comment faire hors faire tout démonter pour remettre des plastiques sous les tôles ondulées si on peut les agrafer sur les chevrons. et ensuite ce qui est le mieux pour isoler le plafond du greniers . Merci de votre ou de vos réponses.

noel | 23/09/2012  

Si la pluie passe a travers le plafond de l'habitation du à lu mauvais état de la toiture, ne risque t’on pas des ennuis de santé graves. Merci !

N.E.T | 29/09/2011  

N.E.T Nettoyage Entretien Traitement Applicateur agréé SEA. Les produits itilisés sont recommande par ETERNIT GARANTIE 10 ans www.renovation-de-toiture.fr

manga30 | 17/06/2011  

Bonjour, En ce qui concerne l'article ci-dessus, je pense que quitte à détoiturer pour mettre l'écran sous-toiture, autant ne pas remettre le fibrociment !

jeniau | 05/04/2011  

j'ai un toit sur une toiture en ferraille + tole en amiante que puisse faire pour le changer? il a plus de 30 ans

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

CFO Conseil

Comment refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

La réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse peut être partielle (cas de la fuite) ou totale (étanchéité hors d’usage). Ces travaux devront être réalisés par temps sec en respectant les contraintes données par les fabricants de me

Chercher un article sur Comment fait-on