Comment comprendre l’histoire de Vercingétorix ?

 

par pacific2 |

     

Vercingétorix est un jeune chef gaulois de la tribu des Arvernes. Il réalisa l’exploit sans précédent de fédérer une majorité de peuples gaulois, d’ordinaire indépendants les uns des autres, afin de lutter conjointement contre l’envahisseur romain.
Vercingétorix est resté célèbre pour avoir quelque temps mis en échec Jules César lui-même, avant de devoir se rendre à l’issue du siège d’Alésia.

Étapes de réalisation

1.

Vercingétorix, dont le nom signifie «très grand roi des guerriers», est né vers 72 av. J.-C. Il est le fils de Celtillos, chef d’un des principaux clans arvernes.
Les Arvernes étaient l’un des plus puissants peuples de la Gaule, occupant le Massif Central, l’est du Rhône et le nord-est de la Gaule. Ils ont légué leur nom à l’Auvergne.
Les rois arvernes avaient étendu leur hégémonie assez loin, avant de subir une défaite importante contre Rome en 121 av. J.-C. Cette défaite avait mis fin à la royauté chez les Arvernes, remplacée par un gouvernement aristocratique. Celui-ci subit une alliance avec Rome.

2.

En 58 av. J.-C., Jules César envahit la Gaule à la tête de ses légions romaines et de contingents de gaulois alliés, au prétexte de venir en aide aux Eduens, menacés par les Germains. Il entend par là même soumettre l’ensemble des peuples gaulois à Rome.
Le père de Vercingétorix, Celtillos, tente alors de restaurer la royauté arverne à son profit, afin de prendre la tête d’une lutte anti-romaine : il est mis à mort par ses pairs.

3.

Vercingétorix se rapproche alors de l’entourage militaire de Jules César, dont il apprend les méthodes de guerre. Il fut peut-être placé à la tête des cavaliers arvernes réquisitionnés par Rome. Durant deux ans, il participe aux campagnes de César contre les Germains, les Belges, les Nerviens, les Bellovaques. L’Armorique se soumet et la guerre s’achève en -57. Rome célèbre César en héros.
César reste cependant en Gaule et doit affronter dès -56 la montée des révoltes et des rébellions des peuples soumis. Les répressions sont impitoyables.
En -53, César doit rejoindre un de ses commandements militaires en Gaule cisalpine.

4.

Vercingétorix choisit ce moment pour trahir l’alliance avec Rome, et revendiquer de nouveau le pouvoir royal auprès des Arvernes, à la suite de son père. Surmontant quelques difficultés, il est proclamé roi.
De nombreuses tribus récemment soumises par Rome se rallient à lui, et Vercingétorix peut, dès -52, prendre la tête d’un véritable soulèvement contre l’envahisseur romain. Arvernes, Carnutes, Lémoriques, Cadurques, Bituriges…, surmontant leurs divisions, se rallient autour de Vercingétorix.
Celui-ci n’hésite pas à prendre des otages pour forcer certaines alliances encore hésitantes.

5.

Connaissant à fond la stratégie militaire de César, et son efficacité, Vercingétorix engage ses troupes dans une véritable guérilla, harcelant les troupes de César en évitant les affrontements directs, par une stratégie de terre brûlée : en détruisant systématiquement villes et récoltes, empêchant ainsi l’approvisionnement des troupes de César.
César réagit aussitôt et franchit les Cévennes en plein hiver. Il entame une course-poursuite contre le chef gaulois et ses hommes, dont la stratégie épuise les légions romaines.
Après avoir repris quelques villes, César marche sur Gergovie, capitale des Arvernes, et y subit une défaite. Les Eduens, les plus anciens alliés de Rome, se rallient alors à Vercingétorix.

6.

Alors qu’il a perdu tous ses alliés gaulois, César ne perd pas de temps et force Vercingétorix et ses troupes (près de 80.000 hommes) à se réfugier dans la citadelle d’Alésia.
Il établit un siège au sein d’une double fortification qui ne pourra être percé ni par les sorties tentées par les assiégés, ni par les renforts extérieurs venus à l’aide du chef gaulois.
Après un siège de quarante jours, affamés, Vercingétorix et ses troupes sont contraints à la reddition.

7.

Vercingétorix fut emmené en captivité à Rome afin d’orner le triomphe de César. Il y fut exécuté par étranglement, en 46 av. J.-C.

Commentaires

pacific2 | 20/05/2011  

Bonjour, Il me semble que ces étapes sont faciles à déduire du texte ci-dessus. Au boulot !

chouchie76@hotmail.fr | 20/05/2011  

Juste une petite question ... Quelle sont les différents étapes de sa vie ? Merci de me répondre le plus vite possible car j ai un DM a rendre pour lundi et j ai cette question ! Merci d 'avance

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire