Comment bien utiliser un lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle épargne le temps de la ménagère et permet également d'économiser de l'eau. Pour autant, il ne doit pas être considéré comme une poubelle. Il existe quelques règles simples pour utiliser correctement un lave-vaisselle afin de lui assurer un bon fonctionnement. Les voici.

Étapes de réalisation

1.

Ne pas y ranger la vaisselle sans avoir au préalable racler les restes de nourriture avec une fourchette. Un rapide rinçage à l'eau peut s'avérer nécessaire après certains plats en sauce. Notamment pour éviter les odeurs…

2.

Respecter le chargement prévu par les différents modules de rangement, en général les assiettes et plats en bas, les verres au-dessus et les couverts dans les range-couverts.

3.

Si vous placez des casseroles ou des gamelles plus grosses veillez à ce qu'elles ne gênent pas l'arrivée d'eau des gicleurs, ni les pales du lave-vaisselle.

4.

Placez le détergent dans le réservoir prévu à cet effet.

5.

Vérifiez les niveaux du liquide de rinçage et du sel régénérant.

6.

Assurez-vous de la fermeture correcte de la porte.

7.

Choisissez le programme adapté au contenu et démarrez le lave-vaisselle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains lave-vaisselle propose un programme demi-charge, beaucoup plus économique si vous faites tourner une machine pour quelques couverts.

Le programme éco est généralement parfaitement suffisant pour la vaisselle habituelle. Grâce à lui, vous économiserez de l'eau et de l'électricité.

Pensez à faire tourner vos machines aux heures creuses, la nuit, l'électricité est moins chère.

Mise(s) en garde :

Les produits de lavage doivent rester hors de portée des enfants.

Attention avec l'argenterie qui nécessite souvent une lessive spéciale.

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on