Comment bien écrire un titre d'œuvre ?

 

par evegill |

     
Comment bien écrire un titre d'œuvre ?

Que ce soit dans le cadre d'une simple dissertation, d'un article ou d'un travail de grande ampleur tel qu'un mémoire ou une thèse, écrire correctement le nom d'une œuvre requiert la maîtrise de diverses règles relatives aux majuscules et minuscules initiales des mots composant ce titre, qui peuvent poser problème. En voici les principales.

Étapes de réalisation

1.

Un titre débutant par un article indéfini exige une seule majuscule à cet article ; les autres mots (s'il ne s'agit pas de noms propres) doivent donc débuter par une minuscule (Un amour de Swann - À l'ombre des jeunes filles en fleurs - "Un amour d'enfant").

2.

Un titre commençant par un article défini et ne constituant pas une phrase impose l'usage d'une majuscule au premier nom et aux adjectifs ou adverbes qui le précèdent éventuellement ; si le titre est inclus au milieu d'une phrase, l'article peut ou non prendre la majuscule (Les Misérables - Les Très Riches Heures de l'humanité - "la Divine Comédie").

3.

Un titre constituant une phrase (et donc, la structure minimale Sujet - Verbe) appelle une majuscule au premier mot seulement, quelle que soit la nature de celui-ci (Le train sifflera trois fois - Et au milieu coule une rivière - Autant en emporte le vent).

4.

Si le premier mot du titre qui doit bénéficier de la marque de la capitale est un mot composé, les deux parties de celui-ci prennent la majuscule (Hors-Champ ; L'Oiseau-Lyre).

5.

Quels que soient les cas, les noms propres d'usage gardent évidemment leur majuscule (Le Bossu de Notre-Dame), et les abréviations sont à proscrire (Madame Bovary, et non Mme Bovary).

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature