Comment mieux travailler grâce au rire ?

 

par xtiane |

     
Comment mieux travailler grâce au rire ?

On a dit de lui qu'il "valait un steak", ou qu'il relaxe au point que nombre de "thérapeutes" en développement personnel se sont engouffrés dans ce créneau porteur en ces temps difficiles. De chez soi à l'entreprise, il n'y avait qu'un pas à franchir. Figurez-vous que ça y est ! Si vous l'ignoriez encore, "rire" permet de mieux travailler. Alors, si votre entreprise vous propose une séance "rire" orchestrée sous l'égide d'un coach, ne rigolez pas, foncez-y !... C'est bon pour lutter contre la morosité et la récession. Pour en savoir plus...

Étapes de réalisation

1.

Le rire, c'est tout d'abord un moyen d'évacuer le trop plein de tensions et de stress causés par les contraintes des tâches à effectuer, les pressions des hiérarchies, l'environnement dans lequel on travaille, les collègues que l'on doit supporter, le rythme, l'obligation de résultats etc. ; le rire agit comme une "soupape" : il détend.

2.

Quand on est détendu, on peut prendre du recul par rapport à la situation vécue ; rire permet de voir les choses sous un autre angle et même dans les cas parfois dramatiques, pratiquer l"humour, avoir le sens de la dérision - y compris l'auto-dérision -, savoir ne pas toujours se prendre au sérieux, c'est faire preuve de maturité dans l'esprit des dirigeants.

3.

Les temps ont bien changé, car il n'y a pas si longtemps, le "comique" de service n'était pas toujours bien vu... Et l'amalgame était vite fait entre ses "compétences" professionnelles et le niveau de ses blagues graveleuses... Normal ! Le rire n'est bien considéré dans l'entreprise qu'à la condition d'éviter toute blague salace et certains sujets tabous...

4.

Le rire rassemble, instaure une cohésion entre les divers services et unifie les équipes : en un mot il est fédérateur.
Toutefois, ne croyez pas qu'il soit aisé de faire rire ses semblables. Il faut pour y parvenir un esprit vif, créatif, réactif, une certaine culture et de l'intelligence.

5.

Le fait de rire engendre dans notre cerveau, la production de "Dopamine", une substance biochimique qui joue le rôle de neurotransmetteur ; outre la notion de désir et / ou de plaisir, la personne qui rit améliore ses performances ; par ailleurs, cette substance joue un rôle bénéfique sur le rythme et la circulation sanguine et protège de certaines maladies.

6.

N'hésitez donc plus ! Avec ou sans coach, riez à gorge déployée, débarrassez-vous ainsi de toutes les tensions ! Dix minutes par jour suffisent pour recouvrer tout son potentiel de concentration !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ainsi que l'a si bien dit P.Desproges "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui !". C''est encore plus vrai au sein de l'entreprise.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies