Comment éviter le surendettement ?

 

par lovonline |

     

Être dans l'incapacité de rembourser ses dettes, c'est être au devant de poursuites judiciaires voire de saisie de ses biens. Cette situation difficile à vivre peut-être évitée. N'attendez pas d'être au fond du trou avant de réagir. Comment faire alors pour éviter le surendettement ? Suivez ces quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez d'abord jusqu'où êtes-vous endetté et analysez la situation dans laquelle vous vous trouvez en calculant le taux d'endettement. Le taux d'endettement se définit comme étant la part de vos revenus consacrée au remboursement de vos dettes. C'est en effet le rapport en pourcentage de vos dettes sur vos revenus.

2.

Pour le calculer, totalisez toutes vos rentrées d'argent. Par exemple elles peuvent inclure les salaires, les aides personnalisées au logement, les pensions reçues, les loyers que vous percevez, les bourses d’étude, etc. Totalisez ensuite vos charges qui peuvent se constituer de charges à rembourser, du loyer et des pensions à verser s'il y en a, les crédits à la consommation. Faites le rapport entre les deux sommes et multipliez le résultat obtenu par 100.

3.

Fixez-vous des limites à ne pas dépasser; Constatez alors que si le taux d'endettement est supérieur à 30%, c'est que vous consacrez plus du tiers de vos revenus au remboursement de vos crédits et au paiement des loyers, il est communément admis que ce n'est pas raisonnable de dépasser ces limites. Dans ce cas, essayez de rééquilibrer votre budget.

4.

Réduisez vos dépenses courantes et ne conservez que l’indispensable. Renoncez à certains achats inutiles, et vérifiez si vous percevez bien toutes les allocations auxquelles vous avez droit. Faites intervenir les polices d'assurance dont vous disposez en cas de situation non prévisible tels l'incapacité au travail ou en cas de perte d'emploi.

5.

Négociez directement avec vos créanciers des délais supplémentaires ou un rééchelonnement des remboursements. Essayez d'augmenter vos revenus d'une part par demande d'augmentation de salaire par exemple ou cherchez une aide financière supplémentaire autour de vous, dans votre famille ou auprès de vos amis. Réduisez votre endettement en vendant des biens pour anticiper le remboursement de certains crédits.

6.

Évitez tout retard de paiement, et surtout, n'empruntez pas pour payer vos charges de remboursement ou les loyers en retard, sinon vous déshabillerez Paul pour habiller Pierre, ce qui aura pour effet d'augmenter encore plus vos dettes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour être sur de ne rien oublier dans le calcul du taux d'endettement, reprenez vos relevés de compte sur au moins un trimestre.

Si vous ne maîtrisez pas certains éléments de l'actif ou du passif pour le calcul du taux d'endettement, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre conseiller bancaire.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque