Comment reconnaître le mandrille ?

 

par chrys27 |

     

C’est dans les forêts du Gabon et du Cameroun que vivent de grandes bandes de singes que la nature a doté de véritables têtes de clown. Leur nez vermillon encadré de bleu vif pourrait nous inciter à rire de ses singes s'ils n’avaient pas une tête si rébarbative et des canines d’une taille impressionnante. Les mandrilles sont presque exclusivement végétariens, ils sont très agiles malgré leur apparente lourdeur et se déplacent en grandes bandes d’une vingtaine d’individus.

Étapes de réalisation

1.

Ils se nourrissent de fruits, de racines, de tubercules, d’herbes, mais aussi de petits crustacés et des mollusques qu’ils trouvent dans les marigots et autres points d’eau où ils n’hésitent pas à patauger.

2.

Il y a des règles strictes chez les mandrilles, du réveil jusqu’au coucher dans les arbres, ils se placent sous la protection d’un mâle qui a su s’imposer comme le dominant du groupe. Ils sont plutôt frileux et si le temps est humide, ils sortent lentement et quand il pleut, ils se rendorment carrément.

3.

Leur langage à base de cris gutturaux et de signaux visuels leur permet de garder contact entre eux dans les endroits où la visibilité est réduite. Le « grooming » tient plus d’une attitude sociale que le besoin de propreté surtout au moment des naissances des bébés. Le mâle dominant se place généralement à l’écart du groupe, si il est contrarié, le poil de sa nuque se hérisse, il secoue la tête et retrousse ses lèvres.

Sur le même thème

Gadounette

Tout comprendre sur le sanglier

Plat préféré d’Obélix et festin pour les rois, le sanglier peuple nos forêts françaises depuis des lustres. Quelles sont ses principales caractéristiques ? De quoi se nourrit-il ? Où habite le sanglier ?

Gadounette

Tout comprendre sur la vie et la reproduction du daim

Le daim peuple nos forêts françaises et certaines de nos pays d’Europe. On le retrouve aussi en captivité dans les jardins, parcs et zoos. Comment s’organise le daim pour survivre ? Comment se reproduit-il ? Quels sont ses prédateurs ? Quelqu

Gadounette

Comprendre la vie et la reproduction du sanglier

Le sanglier est un animal grégaire qui vit avec ses congénères. Quand il vieillit, il entame une vie en solitaire.

Chercher un article sur Comment fait-on