Comment convaincre son enfant à prendre ses médicaments sans s'énerver ?

 

par haniah |

     

On était tous passé par là, en bas âge, il est difficile de faire avaler un médicament à but préventif ou actif à un enfant, la plupart du temps ça finit toujours par une crise de nerfs que les parents doivent gérer par force. Voilà quelques conseils qui pourraient vous rendre la tâche plus facile.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le médicament
  • De l’eau qui servira à l’avaler
  • Une friandise ou quelque chose de doux et compatible avec le médicament

Étapes de réalisation

1.

Cette crise de nerfs est due surtout au fait que l’enfant ne comprend pas pourquoi il devrait avaler cette chose amère et malodorante parfois, il faudrait donc le traiter un tout petit peu comme un adulte et lui expliquer la raison, ce n’est pas toujours très évident alors référez-vous au passé où il est tombé malade pour le convaincre de la nécessité de prendre du médicament. Abordez l’idée de le récompenser par une friandise si seulement c’est nécessaire.

2.

Mettre le tout sur la table bien avant la négociation parce que l’enfant pourrait changer d’avis très vite et entamer tout de suite le processus d’avalage une fois qu’il donne son accord.

3.

Il faut l’assister pendant qu’il avale le médicament car il arrive que l’enfant le vomisse, tendez-lui le verre d’eau juste après qu’il ait mis le comprimé dans sa bouche pour éviter ce genre de situation.

4.

Donnez-lui la friandise promise et flattez son ego, du genre "ça c’est un grand garçon, ça c’est un sage garçon", le fait que vous lui montriez que vous êtes fière de lui le motiverait davantage la prochaine fois qu’il devra en reprendre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’oubliez pas de noter ce grand jour pour s’en servir comme référence la prochaine fois.

Mise(s) en garde :

N’essayez pas de faire avaler le médicament à votre enfant à son insu, en l’enfonçant dans un produit alimentaire, ça pourrait le traumatiser et le dégoûter du produit en question pendant plusieurs années et si jamais il s’en rend compte vous n’arriverez plus à rattraper le coup et le convaincre le l’avaler à nouveau.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on