Comment rendre les plantes agréables à voir pendant l'hiver ?

 

par haniah |

     

Ce n’est plus un secret pour personne, quand l’hiver arrive, notre jardin perd toute sa splendeur durant les saisons précédentes, les arbres deviennent aigris et les fleurs ne fleurissent plus. Voici quelques astuces pour garder votre jardin agréable à voir même pendant l’hiver et protéger vos plantes de l’hiver.

Étapes de réalisation

1.

L’idéal c’est d’avoir une sellerie climatisée où les plantes bénéficieront de tous les éléments primordiaux à leur développement mais ce n’est pas tout le monde qui a ce privilège.

2.

Il y a des plantes qui s’adaptent bien au froid, d’autres non, en particulier les plantes à bulbes, ceux qui fleurissent pendant l’été, perdent leurs fleurs, leurs feuillages et leurs tiges pendant l’hiver, il vaut mieux donc les déterrer et les conserver dans un endroit sec et frais pour pouvoir les replanter une fois l’hiver passé.

3.

Pour les plantes résistantes au froid, des précautions sont également à suivre pour qu’elles ne souffrent pas trop à cause du froid, le technique de buttage est la plus efficace et est facile à faire, il s’agit de recouvrir le pied de la plante avec de la terre pour y former une butte ainsi la racine est protégée du froid et des gelées au le cas où le temps est enneigé.

4.

La technique du paillage est à conseiller aussi, surtout pour les plantes vivaces, il s’agit de recouvrir les racines de la plante de quelques centimètres avec des feuilles et des tiges mortes mais il ne faut surtout pas oublier de dépailler la racine après qu’il ait plu, cela risque de pourrir la racine.

5.

Pour les arbustes, la procédure est un peu plus délicate car il faut recouvrir le tronc et les feuillages de l’arbre avec de la voile pour le protéger du froid et des gelées et éviter que son feuillage ne parte en ruine, vous pouvez en trouver de toutes les tailles dans les supermarchés ou chez votre jardinier.

6.

Pour votre potager c’est à peu près la même procédure qu’avec les arbustes sauf que vous devez utiliser des sachets plastiques imitant la forme d’un tunnel mais il faut à tout prix retirer le plastique pour l’arrosage car autrement, l’eau ne pénètrerait pas jusqu’à la racine de votre potager et la racine risquerait de pourrir par excès d’humidité puisque le tunnel est imperméable.

7.

Pour les plantes en pots : elles un peu plus sensibles à l’hiver que toutes les autres donc il faut faire particulièrement attention avec, si possible il vaut mieux les déplacer dans un lieu accessible aux rayons de soleil et où il fait moins frais, si c’est impossible, il faut impérativement isoler les pots du sol, une planche ferait l’affaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous pensez ne pas avoir la main verte et craignez de ne pas pouvoir prendre soin de votre plante comme il faut pendant l’hiver, optez plutôt pour les plantes résistantes qui supportent l’hiver beaucoup plus que les autres. En voici quelques exemple : le rosier, les arbustes comme la boule de neige, les bruyères, les camélias, les hamamélis, les mahonias ; beaucoup de plantes vivaces supportent très bien aussi l’hiver.

Mise(s) en garde :

Il ne faut surtout pas négliger votre plante pendant l’hiver car il se peut qu’elle meure à cause du froid.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on