Comment se forment les bulles ?

 

par rigoline |

     

Comment est-il possible qu'une bulle puisse se former ? De quelle façon se forment les bulles ? Apprenons-en plus sur comment il est possible de souffler une bulle !

Étapes de réalisation

1.

Que se passe-t-il pour qu'une bulle de savon puisse se former ? C'est qu'une pellicule savonneuse est formée d'une couche d'eau qui se retrouve coincée entre deux couches de savon, sous le même principe qu'un sandwich !

2.

Scientifiquement parlant, c'est que chaque molécule de savon ou d'eau attire les autres molécules près d'elle. C'est ce qui fait que la pellicule de savon peut se tenir.

3.

Et la bulle finit par éclater quand l'eau, sous l'effet de la gravité, s'écoule vers le bas. La paroi de la bulle devient donc de plus en plus mince, jusqu'à ce qu'elle éclate.

4.

Par exemple, dans le cas de l'expérience qui consiste à faire une bulle dans une autre bulle, la paille ne fait pas éclater la première bulle quand on essaie d'en faire une nouvelle à l'intérieur... Pourquoi ?

5.

La bulle n'éclate pas parce que dès que la paille entre en contact avec la pellicule d'eau savonneuse, l'eau adhère à la paille et lui permet de se glisser à l'intérieur.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

onelwalker@yahoo.fr | 02/10/2012  

kiski forme les goutte d eau

Sur le même thème

freelance1

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes