Comment reconnaître le cormoran ?

 

par chrys27 |

     
Comment reconnaître le cormoran ?

Le cormoran est un oiseau à part, avec son aspect mi-canard mi-pélican, il sait faire de la mer comme du ciel son domaine. Même un débutant peut identifier cet oiseau avec son cou tendu à l’extrème et son vol battu. La mer est son royaume et il peut atteindre une profondeur de vingt-et-un mètre pour poursuivre une proie. Il utilise ses pattes palmées et ses ailes qui lui servent de nageoires dans l’eau. Il est très bien adapté à la pêche grâce à son corps fuselé et les larges palmures, il rate rarement sa proie.

Étapes de réalisation

1.

Le cormoran attrape sa proie, ce sont des poissons plats comme la limande, sardine, morue, merlan et autres harengs, qu’il remonte à la surface pour ensuite le lancer en l’air afin que la tête tombe en premier dans son bec. Le cormoran a un appétit vorace, il engloutit pas loin de sept cent grammes de nourriture par jour. Il pêche même en eaux douces pour traquer la perche ou la grenouille.

2.

Il profite ensuite de son temps libre au séchage de ses plumes car son duvet n’est pas complètement étanche. Aux beaux jours, la périodes de reproduction commence, le mâle se charge de la collecte de matériaux pour la construction du nid, mais c’est la femelle qui ordonne le tout avec soin. Ils peuvent aussi bien s’installer au sol comme dans les branches, c’est vers avril ou mai que la femelle pond trois ou quatre œufs de couleur bleu pâle qui vont être couvés durant quatre semaines.

3.

Les plus grandes menaces pour le cormoran sont la pollution par les hydrocarbures en mer qui sont fatales pour eux, les agressions humaines, l’assèchement des marais. Un cormoran peut vivre dix-neuf ans, c’est peut-être pour cette raison qu’il n’a pas encore disparu.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on