Comment ramoner une cheminée ?

 

par James007 |

     

Ramoner une cheminée est indispensable pour qu'elle fonctionne correctement et sans danger. Ce n'est pas une opération très difficile si vous suivez ces conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un hérisson
  • une brosse métallique
  • une bâche
  • des vêtements de protection
  • une grande bassine

Étapes de réalisation

1.

Procédez au ramonage à l'automne, avant de commencer à utiliser régulièrement la cheminée.

2.

Assurez-vous que le feu est bien éteint et videz les cendres de l'âtre.

3.

Protégez-vous car c'est un travail salissant et placez une bâche devant l'ouverture de la cheminée pour éviter les projections de salissures tout autour.

4.

Dégagez bien le conduit de la cheminée, il ne doit rester aucun obstacle.

5.

Placez un grand récipient sous le conduit pour y récupérer tous les déchets.

6.

Utilisez un hérisson pour nettoyer chaque paroi du conduit, en ajoutant les perches au fur et à mesure que vous progressez en hauteur.

7.

Quand vous avez gratté le conduit sur toute sa hauteur, redescendez le hérisson en enlevant chaque perche une par une, puis videz le récipient contenant la suie.

8.

Grattez maintenant les parois de l'âtre avec une brosse métallique.

9.

Finissez avec une balayette et une pelle ou bien un aspirateur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ayez à portée de mains les éléments à ajouter au hérisson pour chaque étape.

Mise(s) en garde :

Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurances, certaines exigent que le ramonage soit effectué par une entreprise professionnelle.

Commentaires

elona | 26/07/2013  

Bonjour, je suis bien contente de lire ce commentaire "Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurances, certaines exigent que le ramonage soit effectué par une entreprise professionnelle" Effectivement, ce n'est pas le cas pour toutes les assurances. La mienne par exemple demande à ce qu'il y ait un justificatif, à savoir: -soit la facture du professionnel, -soit les factures d'achat du matériel pour la réalisation du ramonage soi-même. Il est conseillé d'effectuer une copie de ces factures. En cas d'incendie, l'expert vérifiera que la cheminée a bien été entretenue et regardera ces factures. Cette année je pense en plus filmer mon ramonage. Et c'est une fois par an sur 12 mois glissants, donc si le ramoneur vient vous voir en juillet alors que l'année d'avant c'était en août, il essaie de vous avoir.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on