Comment réaliser une présentation efficace sous PowerPoint ?

Le logiciel PowerPoint de Microsoft est très utile pour réaliser des présentations orales lors de réunions en entreprise, de séminaires, de présentations de mémoires, de rapports... Encore faut-il qu'il serve bien de support et non pas de rapport en lui-même. Ce logiciel est simple d'utilisation et en vous entraînant régulièrement vous découvrirez des fonctionnalités très intéressantes. A vos claviers !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Microsoft Office 2003 ou 2007
  • Ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Votre PowerPoint doit être clair et explicatif dès la vue des slides (diapositives).
Pour cela, vous ne devez pas mettre beaucoup de texte et l'écrire de préférence en taille 14 ou 16 (selon les polices).

2.

Il est impératif que ce document ne soit qu'un support qui retrace les grandes idées de votre pensée.
Si vous mettez trop de texte sur celui-ci, vos auditeurs ne vous écouteront plus et liront simplement le PowerPoint en prenant des notes. Vous devez apporter les explications à l'oral sur chaque point.

3.

Chaque slide doit être en lien avec le précédent, ceci par la répétition d'un logo, d'une image, d'un titre, d'une charte graphique etc...

4.

Votre premier slide doit être une page de garde qui peut rappeler la première page du document écrit que vous retranscrivez.

5.

Le second doit placer le sujet du PowerPoint, ceci par l'intermédiaire d'une problématique, d'une citation etc...

6.

Placez ensuite la page sommaire sur laquelle vous devriez insérer des liens à chaque titre, de façon à vous rendre directement sur la page concernée.

7.

Insérez plutôt des visuels (graphiques, photographies, dessins) plutôt que du texte, ainsi vous pourrez les expliquer à l'oral en utilisant, à bon escient, votre support et ceci vous permettra de captiver l'attention de vos interlocuteurs.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N'ajoutez pas trop d'animations sur les titres, les textes et les visuels, vos interlocuteurs risqueraient de se lasser. Préférez une même animation pour chaque photographie ou chaque titre de façon à créer un rappel.

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on