Comment nettoyer la toiture ?

 

par James007 |

     

Pour préserver la solidité et l'étanchéité de la toiture, il faut la nettoyer une fois par an. Ce n'est pas une opération très compliquée à condition de prendre quelques précautions. Voici un petit guide pratique pour vous aider à nettoyer et entretenir la toiture.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • échelle
  • brosse dure
  • seau
  • crapaudines

Étapes de réalisation

1.

Positionnez tout d'abord votre échelle contre le mur de façon à ce que son sommet dépasse du toit, mais en veillant à ce que l'inclinaison soit suffisante pour que vous ne risquiez pas de balancer en arrière. Attention aux sols meubles, vérifiez la stabilité et n'hésitez pas à demander à un ami de vous tenir l'échelle.

2.

Commencez par débarrasser la gouttière de tout ce qui l'obstrue et qui risque de soulever les tuiles :
- feuillages
- branches
- lierre
- glycine…

3.

Avec une brosse dure, nettoyez la toiture de tous les débris que vous pousserez d'abord dans la gouttière, puis que vous récolterez dans un seau.

4.

Afin de retenir les feuilles mortes, installez des crapaudines avant chaque descente de gouttière.

5.

Inspectez l'état général de la couverture, des solins et souches de cheminée.

6.

A partir de l'intérieur cette fois, vérifiez qu'il n'y pas de fuites dans votre toiture, et profitez-en pour vous assurer de l'état de votre charpente.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous n'êtes pas un équilibriste dans l'âme, faites faire ses travaux par un professionnel après avoir négocié un forfait.

Mise(s) en garde :

Ne montez pas sur le toit si vous êtes sujet au vertige. Évitez de travailler sur le toit en plein soleil, par grand vent, si vous prenez des médicaments ou si avez consommé de l'alcool.

Sur le même thème

stylo

Comment garder ses gouttières comme neuves ?

Les gouttières assurent l'évacuation efficace de toute l'eau tombée sur la toiture. Une inspection régulière au début de chaque hiver vous permet d'éviter la formation des bouchons. Pour que vos gouttières restent comme neuves année après anné

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

Chercher un article sur Comment fait-on