Comment planter les bambous ?

 

par catssy |

     
Comment planter les bambous ?

Les bambous ont des racines dites traçantes. Ce qui signifie que leur racines charnues, rhizomateuses, sont capables d'émettre des rejets très loin du pied-mère. Vous devez donc prendre quelques précautions lors de la plantation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - bambous
  • - toile spéciale antirhizome
  • - bêche
  • - eau
  • - (cutter)

Étapes de réalisation

1.

Opérez en octobre / novembre ou en mars / avril.
Commencez par creuser un trou de 50 cm de profondeur et autant de largeur. Pour les bambous nains à bordure, une tranchée de 30 cm suffit. Ameublissez bien le fond du trou et incorporez-y du compost et du sable si votre terre est lourde.

2.

Disposez sur les parois du trou une toile spéciale "antirhizome" que vous trouverez en jardinerie. Laissez le fond libre. Cela dit si vous voulez faire une haie de bambou devant un mur par exemple, il est inutile de tapisser tout le trou de toile. N'en mettez pas du côté du mur, cela vous fera faire quelques économies.

3.

Laissez tremper la motte du bambou dans l'eau durant une heure avant d'ôter le conteneur. Si besoin est, découpez-le au cutter afin de ne pas abîmer les rhizomes ou les jeunes bourgeons.

4.

N'enterrez pas trop la motte. Elle doit juste affleurer le niveau du sol. Rebouchez avec la terre d'origine mélangée à du terreau. Tassez délicatement et arrosez.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on