Comment garder une maison fraîche en pleine chaleur ?

 

par James007 |

     

Même si une maison est équipée avec la climatisation, cela ne suffit pas toujours à assurer une agréable fraicheur, sauf à faire tourner la clim a plein régime. Or à plein régime, la climatisation consomme beaucoup délectricité. Plutôt que de payer d'exorbitantes factures d'énergie, investissez sur le long terme en adaptant votre maison et votre manière d'y vivre pour l'été.

Étapes de réalisation

1.

Calfeutrez bien toutes les entrées d'air possibles de votre maison, pour empêcher la chaleur d'y pénétrer.

2.

Changez les filtres des climatiseurs afin qu'ils soient plus efficaces : les filtres se remplacent environ une fois par an.

3.

Réservez pour le soir ou tôt dans la matinée toutes les activités qui dégagent de la chaleur : cuisine, lessive, utilisation du lave-vaisselle. Cela évitera à la climatisation de tourner à plein régime pour combattre l'énergie dégagée.

4.

Veillez à ce que le capteur du thermostat ne soit pas situé près d'une source de chaleur qui fausserait la mesure de la température ambiante et augmenterait le régime de la climatisation.

5.

Multipliez les ventilateurs portatifs, ils consomment peu d'électricité et contribuent à rafraîchir l'atmosphère.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La verdure sur les murs extérieurs (vigne vierge, lierre) peut faire baisser la température intérieure de 7°.

Fermer les volets ou les persiennes aide à maintenir une pièce plus fraîche.

Commentaires

Marina13 | 12/07/2010  

sa sert a rien c de marina

finisterra | 26/08/2009  

Fermer les volets toute la journée avec les fenêtre un tout petit peu ouverte, et ouvrir le soir, lorsque la fraîcheur arrivent. Un ordinateur chauffe beaucoup une pièce.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on