L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment tout savoir sur l'argile ?

 

par Josephine4 |

     
Comment tout savoir sur l'argile ?

Utilisée par les Égyptiens, les Romains, les Chinois et les Grecs depuis la nuit des temps, l'argile est une terre eux vertus inestimables et aux multiples propriétés : l'argile soulage, l'argile soigne, l'argile protège ! Et l'argile cicatrise, désinfecte et embellit aussi ! D'où vient cette terre et de quoi est-elle composée ?

Étapes de réalisation

1.

Définition & provenance
Les minéraux argileux proviennent des parties supérieures de l'écorce terrestre. Les argiles que nous utilisons proviennent de gisements de taille variable, exploités à ciel ouvert. On veille à ne pas trop dénaturer l'environnement en utilisant l'argile ; après avoir été exploités, les sites sont en effet "revégétalisés" pour les rendre le plus proche possible de leur état d'origine.

2.

Pureté de l'argile
Comment savoir que l'argile que nous utilisons n'est pas rempli de pesticides et autres engrais chimiques qui sont monnaie courante de nos jours ? Avant d'exploiter un site potentiel, de sérieuses études géologiques sont menées pour s'assurer que la terre n'est pas souillée. L'argile est analysée à plusieurs reprises, après extraction et une fois séchée. Par un procédé dit de "micronisation", l'argile est transformée en fine particules et est alors au maximum de sa pureté. Elle est ainsi commercialisée, sous l'appellation "surfine". D'autres contrôles sont enfin réalisés sur le produit fini.

3.

Composition & aspect
Les argiles les plus utilisées sont majoritairement composées d'illite et de montmorillonite. L'argile est riche en sels minéraux et en oligoéléments (aluminium, calcium, fer, magnésium...).
La couleur de l'argile varie en fonction des minéraux qu'elle contient. L'argile peut être grise, verte ou rouge. Ceci dit, la couleur ne fait pas le produit puisqu'il est possible de trouver des argiles d'aspect identique mais de qualité différente.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale