Comment éteindre un feu de cheminée ?

Comment éteindre un feu de cheminée ?

Vous êtes installé devant votre cheminée et soudain :
Vous avez l'impression qu'un essaim d'abeilles est dans votre maison.
Vos voisins sont devant chez vous en poussant des Ho !!! et des Ha !!!
Vous trouvez étrange qu'il "neige" et que la neige soit noire ?
Pas de panique (enfin un peu quand même, ne restez pas dans votre canapé) c'est un feu de cheminée (une des principales causes d'intervention des pompiers).

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un seau d'eau
  • Un seau et une pelle en fer
  • Des serpillières
  • Des pompiers

Étapes de réalisation

1.

Comment éteindre un feu de cheminée ?

Avant toute interrogation, il faut régler le problème.
Pour éviter de mettre le feu au quartier, la PREMIÈRE des choses à faire est de contacter les pompiers en composant le 18.
Dans la panique, n'oubliez pas de donner votre nom, votre adresse et les raisons de votre appel.

2.

La seconde des choses à faire est de jeter un seau d'eau dans le feu, la vapeur créée aidera à stopper le feu de cheminée. (C'est le pompier qui me l'a dit). Puis évacuez les cendres de la cheminée à l'aide d'une pelle et d'un seau (en fer, histoire de ne pas mettre le feu à la poubelle !).

3.

Vous brûlez... d'impatience en attendant les valeureux combattants du feu.
Pensez que vous allez avoir quatre ou cinq pompiers qui vont débarquer dans votre maison :
Facilitez l'accès à la cheminée ainsi qu'à la sortie en toiture (si elle se fait par l'intérieur).
Préparez une quantité importante de serpillières, chiffons... même si les pompiers font tout pour préserver votre maison, quand ils "balancent" l'eau dans le conduit... elle redescend (logique) et se retrouve dans votre salon... (c'est à ce stade que vous êtes content d'avoir évacué les cendres de la cheminée au préalable).

4.

Laissez faire les pompiers...
Faire le ménage quand ils sont partis.

5.

Le feu est éteint, la maison propre et c'est l'heure du POURQUOI ???
Alors parce que :
Le bois que vous utilisez est trop "vert" ou il s'agit de résineux qui encrassent plus vite la cheminée.
Votre conduit est soit vieux et endommagé par le temps soit non adapté à l'utilisation que vous en faites (branchement sur des conduits de gaz par exemple).
Oups vous n'avez pas ramoné la cheminée (c'est mal, très mal).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites une déclaration de sinistre auprès de votre assureur qui mandatera un expert afin de constater les dégâts et prendra en charge (franchise déduite) les frais de réparation.

Pensez à faire des photos pour l'assureur, on ne sait jamais ça peut servir.

Si vous en avez les moyens en ces temps difficiles, faites gainer votre cheminée, les matériaux utilisés sont plus adaptés au ramonage et à limitent l'accumulation de suif.

Tous les mois, utilisez une bûche de ramonage (+/- 10€).

Mise(s) en garde :

Attention, même si vous avez bravé votre vertige, jetez de l'eau dans le conduit, il se peut qu'une source de chaleur reste présente et mette le feu au plancher ou à une poutre. Dans tous les cas faites intervenir les pompiers.

Vérifiez votre contrat d'assurance habitation, vous devez être assuré pour l'incendie.

Faites IMPÉRATIVEMENT ramoner votre cheminée tous les ans par un professionnel qui vous remettra un certificat de ramonage. Sans ce document vous risquez de ne pas pouvoir faire marcher votre assurance.

Liens utiles

Cheminee

Cheminée

Commentaires

abcef | 07/03/2014  

où peut-on se procurer des fumigènes qui étouffent l'incendie , Les bûches de ramonage de cheminée sont-elles vraiment efficaces ? merci de vos réponses un particulier abcef

Dubstepqc | 21/12/2013  

il y a une bonne base d info ça m'est arrivé il y a 2 jours j'ai fait le 911 réveillé ma mere qui avait pris un petit coup comme c'est le temps de fete. moi je ne consomme pas et ce moment ma paru désagréable et long dans la situation j ai pris des serviettes imbibé d'eau le temps que les pompiers arrivent pour étouffer le feu et faire de la vapeur au possible mais l'idée de mettre de l'eau ou javel n'a pas été ma réaction. même si j'en ai déjà entendu parler cette idée ma paru désastreuse DONC moi j'ai utilisé linge à vaiselle serviette guenille le plus rapidement possible que j ai trouvé et trempé le plus possible comme je venais de partir mon feu il s'est éteint très vite j ai retire les morceau de bois que je pouvais entre chaque opération il faut etre concient qu on redonne de l'air au feu de cheminée donc faire très vite et refermer la porte. soyez toujours prêt a sortir mais si vous pensez être en securité pour calmer le feu le temps que les pompiers arrivent il est possible de surveiller pour sauver les meubles un système alarme très près est primordial PS N'OUVREZ JAMAIS la trappe à cendre le feu peu sortir par là comme un éclair. Vos conduits ont souffert bien faire inspecter après car un 2iem feu de foyer les joints peuvent lâcher et là le feu sortira par les tuyaux. Mieux vaut prévenir une fois après 2 jours on est encore sous le choc et on se trouve très chanceux bonne fête a tous

gmail | 06/12/2013  

Je ne sais pas quand il faut échanger les extincteurs de feu. J'en ai un dans le garage mais je ne l'ai jamais touché. Est-ce qu'il y a une date d'expiration pour les extincteurs?

stmards | 29/06/2013  

moi ce soir je l'ai éteint avec du gros sel

bouboule | 10/03/2013  

Merci pompier68 Nous venons tout juste d'avoir un feu de cheminée chez moi dû à du bois pas sec ma cheminée est à l'extérieur ayez un extincteur pour feux de bois c ce qu'il y a de mieux et fermer toute trappe d'aire jamais de l'eau ici on ramone la cheminée 2 fois par an au début de l'hiver au cas ou il y aurait des oiseau pris et à la fin pour bien nettoyer.

monocyl | 21/08/2012  

Et que doit-on penser de l'usage autrefois des cartouches de soufre pour eteidre un feu de cheminée?. Son besoin spontané en oxygene serait-il tel qu'il en etoufferait le feu plus haut? Un ami fut étonné recemment que je n'ais pas a disposition permanente un simple berlingo d'eau de javel à jeter dans le foyer (action de l'eau et du soufre combinée si j'ai bien compris).Très efficace selon lui . Chez Wiqipedia , le soufre souffre de n'etre pas cité comme extincteur de feu ....on lui prete des qualités inverses. Comment s'y retrouver?

ramoneur67800 | 25/04/2012  

Si je peux te donner un conseil , demande à un pro de passer et de te nettoyer l’installation ce dernier pourra te dire l'état du conduit et ne pas hésiter à lui poser des questions: - Le conduit est-il pas bistré ? ( si conduit chauffé au bois) Une chose très important et cela compte pour tout générateurs que se soit bois,fioul et gaz de faire vérifier par son ramoneur le tuyau de raccordement de ces derniers.Cela peut sauver des vies et les biens des utilisateurs,je sais de quoi je parle je suis ramoneur et l'on en parle assez d'intoxications et de feux de cheminée . -

ramoneur67800 | 25/04/2012  

Non y a rien de mieux que de faire intervenir un pro qui vient te nettoyer ton installation et de plus il pourra te dire l'état de ton conduit si il présente un risque de feu de cheminée.De plus il te faut un certificat de ramonage et une facture qui garantissent que tout les moyens ont été mis en œuvre pour éviter de mettre des vies en danger, je sais de quoi je parle je suis ramoneur.

POMPIER68 | 25/04/2012  

POMPIER 68 TOUT A FAIT OK AVEC RG. CA M ETONNERAI QUE LES POMPIERS ONT CONSEILLE DE VERSER DE L EAU DANS LE CONDUIT ET DANS LE FOYER. NOUS ON UTILISE DE L EAU PULVERISE A TRES HAUTE PRESSION CE QUI FORME UN BROUILLARD QUI ETOUFFE LE FEU SALAMANDRE BLEU N A JAMAIS VU DE CONDUIT DE CHEMINEE QUI EXPLOSE.ET QUI MET LE FEU A ROUTE LA MAISON QUAND LE FEU EST ETEINT ON FAIT APPEL AU RAMONEUR QUI VERIFIE LE CONDUIT DE CHEMINEE, QUI VERIFIE L ETANCHEITE DU CONDUIT C EST AUSSI LUI QUI AUTORISE OU INTERDIT L USAGE DU CONDUIT. CONSEIL POUR SALAMANDRE BLEU/ QUAND ION SAIT PAS ON SE TAIT

RG | 15/02/2012  

La salamadre bleue n'a pas l'air de connaître les feux de cheminée et je lui souhaite de mettre en oeuvre ses conseils chez elle afin qu'elle mesure financièrement le résultat de ses conneries. C'est scandaleux et criminel de mettre à la portée de tous des conseils pareils.

Geje12 | 10/02/2012  

Ah oui, on peut en écrire des conneries !! On n'utilise jamais ou quasiment jamais d'eau sur un feu de cheminée! La première des choses à faire est de couper le tirage ou d'obstruer le conduit (cas d'une cheminée ouverte) afin de ne plus alimenter en oxygène le feu. Ensuite, depuis le toit, on essaie d'évacuer le "bouchon"! Le tout en constatant régulièrement sur toute la hauteur du conduit que la température à la surface de ce dernier ne soit pas trop élevée!! Opération terminée sans créer de dégâts en arrosant inutilement.

caroseb | 05/11/2011  

Après être intervenu sur quelques feux de cheminées, notre conduite à tenir est une bonne reconnaissance de l'habitation et s'assurer que le feu ne se propage pas aux combles ou une pièce contigüe. Puis on procède à l'extinction en jet diffusé et au retrait du foyer. Nous plaçons ensuite des serpillères sur le sol. Le chef d'agrès du fourgon observe le conduit en engageant un miroir afin d'observer les dépôts enflammés à l'intérieur du conduit. Si le feu est virulent, Il engage une équipe munie d'une Lance du dévidoir tournant à débit variable afin d'effectuer l'extinction par l'extrémité haute du conduit en jet diffusé. L'eau pulvérisée en fines goutelettes évitera la fissures des boisseaux et l'inondation du logement. Une autre équipe vérifie au moyen de la caméra thermique les éventuels points chauds au niveau du conduit et des combles (des trouées malheureusement peuvent etre nécessaires pour parfaire l'extinction). Le hérisson sera utilisé pour retirer le suif adhérant au conduit.

ramoneur67800 | 07/03/2011  

Déjà je crois que tu as jamais vu un feu de cheminée,car jamais il ne faut jeter de l eau dans un foyer ou le feux brule,il y a risque d explosion et de plus les pompiers ont des cartouche fumigènes qui étouffent l incendie. Un feu de cheminée si on lui enlève le comburant le feu meurt et de plus les pompiers ne mettent pas d eau dans un conduit car il risque de fissurer du bas en haut et dans ce cas il faudra tuber ce dernier.

riripopol | 27/10/2010  

je n'ai pas fait nettoyer ma cheminée depuis longtemps ! de teps en temps je brule des morceaux de zinc usagé. cela est-il utile ?

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on