Comment conduire une glycine en arbre ?

 

par berthille |

     

La glycine est une belle et très vigoureuse plante grimpante. Son abondante floraison parfumée au printemps est une vraie merveille. Conduite en arbre, elle pourra prendre place dans un massif ou une pelouse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • glycine
  • tuteur

Étapes de réalisation

1.

A l'automne, plantez votre glycine dans un endroit dégagé et bien ensoleillé. Achetez de préférence un pied possédant un tronc unique. Si cela n'était pas le cas, ne conservez que la tige la plus forte et la plus droite possible.
Piquez dans le trou de plantation et en l'enfonçant profondément, un tuteur de châtaigner bien solide dont vous aurez protégé la partie enterrée. Prévoyez une hauteur hors sol de la taille définitive de votre arbre-glycine.
Fixez la glycine au tuteur par des liens croisés afin de ne pas blesser l'écorce.

2.

Raccourcir les branches latérales à 2 yeux. En conservant ces rameaux tire-sève, vous permettrez à votre tronc de grossir.

3.

Lorsque la tige a atteint la hauteur désirée, étêtez la pousse terminale.
Laissez grandir trois à cinq pousses les plus proches de la cime : elles formeront la charpente de la glycine en arbre.
Taillez-les à trois yeux. De ces bourgeons naîtront de nouvelles pousses que vous taillerez également à trois yeux et ainsi de suite jusqu'à atteindre la circonférence voulue.

4.

A partir de ce moment, coupez également régulièrement les pousses latérales du tronc. Faites-le progressivement en commençant par celles situées le plus bas.
La première floraison devrait intervenir au bout de cinq ans.

5.

Une glycine en arbre demande des tailles continuelles d'entretien sous peine de se transformer en un enchevêtrement peu esthétique.
Elle émet de nombreuses et longues branches fines qui s'entortillent sur le premier support venu. Taillez-les très régulièrement à 3-4 yeux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Supprimez régulièrement les fleurs fanées, elles épuisent inutilement la plante.

Mise(s) en garde :

N'apportez surtout pas d'engrais à votre glycine : cela doperait son feuillage au détriment de sa floraison.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Faire pousser le sandersonia

Le sandersonia est une jolie plante à fleurs, en forme de grelots de couleur jaune ou orange qui se renouvellent régulièrement durant l'été. Elle embellit jardins et balcons. Elle demande peu de soins et peut être cultivée à l'intérieur.

Sabine la jardinière

Planter des sparaxis

Le sparaxis illumine les jardins, balcons et terrasses grâce à ses fleurs étoilées aux couleurs chaudes, variées et multicolores. On peut faire de très jolis bouquets avec le sparaxis. En outre, sa culture est très facile.

Sabine la jardinière

Planter la rue officinale

La rue officinale est une plante condimentaire idéale pour les jardiniers, mais aussi pour les cuisiniers. En effet, elle aromatise parfaitement les salades, certaines viandes, les ragoûts, mais aussi les sauces, voire des liqueurs.

Chercher un article sur Comment fait-on