Comment lutter contre l'humidité dans la maison ?

 

par James007 |

     

L'humidité d'une maison peut nuire à sa solidité ainsi qu'à la santé de ses habitants. Elle empêche une bonne isolation, favorise la présence d'acariens, de moisissures et de blattes, et est la cause d'une mauvaise hygiène générale. Cet article vous donne les bases à connaître pour lutter contre l'humidité dans la maison.

Étapes de réalisation

1.

Si l'humidité provient de remontées capillaires, les parties basses de la maison sont les premières concernées : il faut alors décaisser la terre tout autour de la maison, traiter les parties enterrées avec un revêtement étanche et drainer le terrain autour de la maison.

2.

Pour éviter l'humidité à l'intérieur, vous devez ventiler régulièrement les pièces : ouvrez souvent les fenêtres et ne bouchez pas les grilles d'aération.

3.

Dans les pièces d'eau, vérifiez que les joints autour de la baignoire et des lavabos sont étanches.

4.

Posez vos radiateurs de préférence sur les murs qui donnent sur l'extérieur de la maison.

5.

Réparez les fissures sur les façades sans attendre pour éviter les infiltrations.

6.

Assurez-vous de l'étanchéité de vos fenêtres, et si elles sont en bois, repeignez-les régulièrement et refaites le mastic extérieur.

7.

Vous pouvez utiliser un absorbeur d'humidité, à condition de le vider régulièrement.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si ces différentes solutions ne résolvent pas vos problèmes, adressez-vous à un professionnel.

Commentaires

gdbtg | 29/06/2009  

Bonjour, je trouve votre article vraiment intéressant. Nos habitats traditionnels sont plus malsain que l'on ne pourrait croire. D'ailleurs j'ai consulté un blog qui étaye un peu plus votre propos. Pour les lecteurs que cela intéresse je mets le lien ci-dessous. Bonne lecture La maison est un abri : http://www.demain-ma-maison.com/dossier-passer-envie-au-projet-bien-concevoir-sa-maison/la-maison-est-un-abri-eaux-ruissellement-remontees-capillaires-air-vicie-batiments-emissifs-pollutions-interieures-cov/

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation