Où placer le détecteur de mouvement qui déclenche l'éclairage ?

 

par James007 |

     

Vous souhaitez installer un détecteur de mouvements qui déclenchera un éclairage à certains endroits de votre maison sans que vous ayez à chercher l'interrupteur ? Ce système pourra vous éviter de chuter dans l'escalier ou de trébucher sur un objet oublié à terre dans le noir. Cet article vous explique comment et où placer le détecteur de mouvement pour qu'il soit vraiment utile et efficace.

Étapes de réalisation

1.

Choisissez de préférence un détecteur qui capte aussi le niveau de luminosité de la pièce de façon à ce qu'il ne provoque l'éclairage que si c'est nécessaire.

2.

Déterminez les endroits potentiellement dangereux la nuit, ceux qui sont très encombrés, les escaliers et ceux où vous circulez le plus souvent.

3.

Préférez un détecteur de mouvement qui couvre une surface assez importante : certains qui se fixent au plafond à une hauteur de 2,4 m opèrent une détection dans un rayon de 7 m sur 360°.

4.

Vous pouvez aussi régler la durée de l'éclairage selon les lieux où vous placez le détecteur, entre environ 5 secondes et une dizaine de minutes selon la pièce.

5.

Beaucoup de détecteurs se posent sans avoir de trous à percer.

6.

Sachez qu'il existe des détecteurs de mouvement pour l'extérieur ou pour l'intérieur, et que certains sont faits pour être installés au plafond. Les détecteurs incluent parfois un luminaire, ce qui est très pratique pour les moins bricoleurs. Il suffit simplement, dans ce cas là, de brancher le détecteur sur une prise.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Compter de 30 à 150 euros selon le modèle désiré.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on