Comment réussir son bac en histoire-géographie dans la série ES ?

 

par mayanenita |

     
Comment réussir son bac en histoire-géographie dans la série ES ?

Le baccalauréat en série économique et sociale dite ES comporte trois matières aux coefficients prépondérants et donc indispensables à réussir pour avoir le précieux sésame : les SES, les mathématiques et l'histoire. L'épreuve d'histoire-géographie est divisée en une partie majeure et une mineure. Alors comment réussir cette épreuve de force et surtout cibler ses efforts pour être le plus efficace possible ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un cerveau bien touffu
  • Un kilo de livres
  • Du Scotch
  • Arte

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord occupons-nous de la géographie. Le moyen le plus sûr de réussir cette épreuve est sans conteste d'apprendre par coeur les cartes données en cours. En effet, si vous ne les connaissez pas sur le bout des doigts point de salut ! Alors, affichez-les partout dans votre maison, revoyez-les souvent, r-a-b-a-c-h-e-z ! Et n'oubliez pas vos crayons de couleurs le jour de l'épreuve, à utiliser avec le plus grand soin bien entendu.

2.

La réponse organisée est une des épreuves d'histoire, souvent considérée comme la plus facile, ce n'est pourtant pas toujours le cas car elle nécessite des connaissances parfois précises sur un sujet et un bon esprit de synthèse. En clair, il faut tout dire et en peu de lignes. Essayez de jeter un oeil sur des autres manuels de terminale que le vôtre, pour élargir votre esprit critique et vous habituer aux différentes sources de documents qui pourraient vous être présentées. Et n'apprenez pas les biographies des personnages clé par coeur, c'est inutile, quelques grandes lignes de leur vie suffisent.

3.

La dissertation fait peur en terminale mais c'est pourtant un mode d'expression prisé pour les études supérieures, alors habituez-vous ! Pour ce qui est du plan, un truc tout bête consiste à apprendre le plan du cours que l'on peut éventuellement ressortir à l'épreuve, après un remaniement bien sûr, il ne faut pas "coller" le plan appris tel quel. Attention à ne pas perdre votre temps avec plein de brouillons, en effet, il faut écrire au moins deux copies doubles. Pour mieux mémoriser essayez de voir des documentaires, films historiques etc. sur Arte par exemple. Suivez l'actualité aussi : une petite accroche d'introduction en lien avec l'actualité amorce bien une copie et montre que vous ne vivez pas en ermite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne paniquez pas surtout, le bac c'est quelque chose comme 82 % de réussite.

Enfin une petite pensée philosophique : "le bac, ça n'apporte pas grand chose de l'avoir, mais ne pas l'avoir, c'est quand même partir avec un poids supplémentaire..."

Commentaires

rolando1 | 19/05/2011  

un petit lien vidéo qui pourrait t'aider: http://www.beebac.com/pg/links/read/11591/baccalaureat-geographie-histoire-lycee-terminale Bon courage pour tes révisions du bac

pronyma | 15/04/2009  

Quelle que soit la section... c'est horrible l'histoire-géo !! Jamais réussi à acquérir une méthode pour ces cours...

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on