Comment multiplier les vivaces à rosettes ?

 

par catssy |

     
Comment multiplier les vivaces à rosettes ?

Les joubarbes et les échevérias sont les plus connus. Ces vivaces à rosettes présentent des feuilles ou des tiges imbriquées en rosace de façon régulière. Elles s'étendent lentement en faisant naître autour d'elles des répliques miniatures du plant mère. Rien de plus facile de prélever une rosette pour l'offrir par exemple.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - plantes à rosettes
  • - transplantoir, couteau
  • - godets
  • - sable
  • - terreau

Étapes de réalisation

1.

Opérez en septembre.
Si c'est juste pour offrir, prélevez simplement une rosette et ses jeunes racines à l'aide d'un transplantoir. Pavot d'Orient, heuchères, primevères, saxifrages et gazanias n'ont pas d'ancrage : il suffit de tirer sur la rosette !

2.

Pour les campanules des murs, échevérias, joubarbes, sauges argentées, orpins et stachys, une tige superficielle relie la rosette à la plante mère. Il suffit de la couper à l'aide d'un couteau et d'extirper la rosette. Inutile d'arracher la plante mère sauf si vous en profitez pour la diviser.

3.

La jeune rosette est vulnérable car elle possède peu de racines. Vous devez la mettre immédiatement en godet dans un mélange moitié sable moitié terreau. Dans le cas de plantes ne supportant pas le gel, installez-les dans un endroit à l'abri pendant l'hiver.
Au printemps suivant, en mai, installez les rosettes en pleine terre dans un endroit dégagé. Ne les laissez pas se faire étouffer par d'autres vivaces avoisinantes.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on