Comment lutter contre la cochenille ?

 

par catssy |

     
Comment lutter contre la cochenille ?

La cochenille est un insecte miniature muni d'un bouclier hermétique qui la protège de toutes les agressions, même chimiques. De plus, elle est douée pour se cacher dans les endroits les plus inaccessibles, nous rendant la tâche difficile pour les éliminer. Comme de bons parasites, elles sucent la sève de nos plantes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - bière
  • - alcool à brûler
  • - vinaigre
  • - pulvérisateur
  • - ou huile végétale "spéciale cochenille"
  • - ou insecticide systémique

Étapes de réalisation

1.

Vous remarquez de petits poux brun en forme de coque ou bien des bestioles blanches ressemblant à des cloportes ! Ce sont bien des cochenilles, la blanche étant appelée cochenille farineuse. Votre plante ne pousse alors plus, les jeunes pousses se recroquevillent sur elles-mêmes. Il est temps d'agir.

2.

Commencez par tailler les rameaux atteints. Si vous n'avez que très peu de cochenilles, prenez un coton-tige préalablement imbibé d'alcool à brûler et enlevez les cochenilles une par une. Une méthode qui fonctionne bien aussi consiste à pulvériser sur la plante infestée de la bière mélangée à part égale à de l'alcool à brûler et du vinaigre.
Entre décembre et février, pulvérisez une huile végétale nommée "spéciale cochenilles". Les insectes meurent par étouffement. Si vous en trouvez toujours en mai / juin, optez pour l'insecticide systémique.

3.

En prévention, favorisez la circulation de l'air dans le feuillage par une taille annuelle, en supprimant les rameaux enchevêtrés ou dirigés vers l'intérieur.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

- Attention aux fourmis qui les élèvent parfois comme les pucerons.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on