Comment débarrasser la maison des rongeurs ?

 

par James007 |

     

Vous entendez des grattements la nuit, vous trouvez des objets rongés, des emballages grignotés et de minuscules crottes dans les coins ? Un seul constat possible : Les rats ou les souris ont envahi votre maison. Comment vous débarrasser de ces rongeurs nuisibles ?

Étapes de réalisation

1.

Commencez par un travail de prévention qui évitera le retour des rongeurs quand vous aurez réussi à vous en débarasser : bouchez les fissures, posez des grilles sur les aérations, isolez les fenêtres.

2.

La propreté autour de la maison et à l'intérieur est indispensable pour ne pas attirer rats et souris : nettoyer les abords pour que herbes folles ou amoncellements d'objets divers ne puissent pas abriter des rongeurs, ne laissez pas traîner d'aliments, emballez hermétiquement céréales et légumes secs.

3.

Vous pouvez, dans un premier temps, utiliser un dispositif à ultrasons qui chassera les rongeurs : mais sachez qu'à la longue, ils s'habituent et finissent par revenir.

4.

Si vous choisissez d'employer des pièges à ressort : Placez-en à de nombreux endroits et mettez-y des appâts pendant quelques jours, sans les armer, afin que rats et souris viennent s'y nourrir sans crainte. Puis armez-les !

5.

Si vous préférez vous servir de pièges chimiques tels que les appâts empoisonnés, soyez très prudents car ils sont en général très toxiques et ne doivent pas être déposés dans des parties communes, ni à des endroits où des animaux domestiques pourraient les ingérer.

6.

Le plus écologique est bien évidemment la présence d'un chat dans la maison ou d'un chien de style ratier, qui ne laissera que peu de chance aux rongeurs et se fera un plaisir de vous rendre ce service.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les pièges ayant déjà été utilisés sont encore plus attrayants pour les rongeurs.

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas de porter des gants pour vous défaire des rongeurs morts.

Attention à ce que vos animaux de compagnie ne mangent pas une souris empoisonnée.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on