Comment aider son enfant à bien réviser avant un examen ?

 

par rigoline |

     

Votre enfant a un examen sous peu ? Vous voulez lui donner un coup de main afin de bien réviser pour lui permettre de bien réussir son examen ? Voici une aide-mémoire pour aider votre enfant avant et pendant l'examen !

Étapes de réalisation

1.

Dès que l'on sait qu'un examen s'en vient, commencez la révision. Établissez un horaire d'étude et affichez-le bien en vue dans le coin d'étude de l'enfant. Relisez régulièrement les notes de cours.

2.

Si certaines notions ne sont pas bien comprises, demandez tout de suite l'aide d'un professeur ou d'un ami. Il est mieux de ne pas attendre la veille de l'examen avant de demander de l'aide.

3.

Répartissez la matière sur plusieurs soirs. Il est mieux d'en faire un peu tous les jours que de se "bourrer le crâne" la veille de l'examen.

4.

Variez les méthodes d'étude ; lisez les notes et racontez-vous ensuite ce que vous avez retenu, imaginez que vous expliquez la matière à quelqu'un d'autre, faites les exercices proposés dans les manuels, soulignez les mots-clé, lisez la leçon plus d'une fois, recopiez des parties importantes...

5.

Demandez à un adulte de poser des poser des questions au jeune sur la matière à l'étude. Reformulez les notions dans ses propres mots comme si l'enfant donnait un cours.

6.

Il est important de rester positif et de se voir réussir ! Lors de l'examen, il faut rester calme et détendu. Prendre le temps de relire la question au moins deux fois est un bon truc pour être sûr de bien comprendre.

7.

Répondre aux questions faciles en premier et revenir à la fin sur les celles plus difficiles ou qui embêtent. S'assurer de réviser toutes les réponses à la fin, avant de remettre l'examen, cela peut permettre de voir certaines erreurs d'inattention.

8.

Bonne chance et bonne révision !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on