Comment partir en voyage l'esprit tranquille ?

 

par carlito1 |

     
Comment partir en voyage l'esprit tranquille ?

Voyagez l'esprit tranquille !

Tout est prêt ! Les billets sont pris, les valises bouclées, et vos lunettes de soleil trônent déjà sur votre nez. Mais... vous êtes toujours un peu anxieux avant chaque départ : pendant que vos doigts de pied doreront tranquillement au soleil, qui sait ce qui peut arriver ? Vous vous inquiétez de laisser votre maison en proie aux éventuels cambrioleurs ou autres catastrophes susceptibles de survenir en votre absence ? Ne vous tourmentez plus, et lisez cet article : quelques précautions simples à prendre vous permettront de partir enfin l'esprit tranquille !

Étapes de réalisation

1.

Coupez électricité et gaz

Tout d'abord et avant tout, mettez vos appareils électriques hors tension et coupez l'eau et le gaz. En plus d'éviter tout risque, cela vous fera faire des économies certaines !

2.

Vérifiez vos moyens de paiement

Ça peut paraître bête, mais imaginez que vos moyens de paiement ne fonctionnent pas dans le pays où vous allez... Vous seriez dans de beaux draps ! Vérifiez tout simplement que votre carte de crédit est utilisable dans votre pays d'arrivée, et que votre plafond de retrait est suffisant pour le montant de vos dépenses.

Si ce n'est pas le cas, évitez de partir avec une mallette de billets cash : optez plutôt pour les « travellers chèques », à retirer dans les bureaux de change ou dans les banques. Une commission vous sera demandée, mais ce moyen est plus sécurisé que le cash : en cas de perte ou de vol, votre traveller chèque est remplacé gratuitement en moins de 24h.

3.

Évitez de signaler votre absence

Pas de messages écrits sur la porte à destination du facteur, ou d'enregistrement sur votre boîte vocale donnant vos dates de départ et de retour. Ni même, tout ce qui pourrait donner l'impression que vous êtes absent. Préférez une formule de type : "ne pouvant prendre votre appel pour le moment, merci de bien vouloir laisser un message après le bip..."

4.

Donnez l'impression d'une présence

Pour donner l'illusion d'une présence aux rôdeurs, demandez à votre voisin de garer sa voiture dans votre allée de temps en temps et de remplir votre poubelle extérieure avec ses déchets.

De votre côté, évitez de barricader votre portail : cela donnerait aux voleurs la certitude que vous êtes parti. De toute façon, ce n'est pas un portail fermé qui les empêcherait de passer...

Si vous voulez pousser le vice un peu plus loin : utilisez un programmateur pour qu'une lampe s'allume dans la maison de temps en temps, une fois la nuit tombée.

5.

Faites surveiller votre logement

Arrangez-vous avec un voisin ou un ami pour qu'il prenne votre courrier chaque jour et entretienne un minimum votre jardin : la boîte aux lettres qui déborde ou les herbes folles dans l'allée sont une preuve évidente que vous êtes loin de chez vous.

Vous pouvez aussi demander à votre voisin d'ouvrir vos volets de temps en temps.

6.

Prévenez votre gendarmerie de quartier

Eh oui, si vous ne le saviez pas, une opération « Tranquillité vacances » a été mise en place dans toutes les communes de France ! Il vous suffit de prévenir le commissariat ou la gendarmerie de votre quartier pour que des rondes soient effectuées régulièrement autour de votre logement.

7.

Restez joignable

Donnez vos coordonnées à quelqu'un de confiance, ainsi qu'à la gendarmerie ou au commissariat de police, si jamais on devait vous joindre en urgence.

8.

Souscrivez une assurance

Si vous restez anxieux malgré toutes ces précautions : souscrivez une assurance multirisque, elle couvrira tous les frais dans le cas où autrui vous causerait des dommages pendant vos vacances.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un système d'alarme qui déclenche une sirène est en général assez efficace contre les cambrioleurs qui renoncent, dans la plupart des cas, à aller au bout de leur projet.

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sécurité & alarme