Comment lutter contre la rouille (le champignon) ?

 

par catssy |

     
Comment lutter contre la rouille (le champignon) ?

La rouille est un champignon. Cela dit de tous les champignons, c'est le moins dangereux, il provoque une chute des feuilles plutôt inesthétique que dangereuse. Les rouilles les plus connues sont la rouille blanche du chrysanthème, la rouille du rosier et la rouille grillagée du poirier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - décoction de prêle
  • - bouillie bordelaise
  • - fongicide

Étapes de réalisation

1.

Des pustules blanchâtres, orange ou bruns selon le type de champignon, apparaissent au revers des feuilles ou sur les tiges. Les feuilles sèchent et tombent prématurément et forment le foyer infectieux de la saison suivante. Le responsable est ce qu'on appelle la rouille. Celle-ci se transmet au gré du vent, du printemps à l'automne. La maladie frappe surtout par temps chaud et humide.

2.

En lutte biologique, supprimez les feuilles contaminées et pulvérisez de la décoction de prêle, ou bien de la bouillie bordelaise lors de la chute des feuilles en automne puis quinze jours plus tard et faites de même en mars.
Si ça ne suffit pas et que la rouille revient, pulvérisez un fongicide à base de propiconazole.

3.

En prévention, vous pouvez apporter du compost riche en cendre de bois ou un engrais de fond potassique, ramassez et brûlez les feuilles mortes, préférez les variétés de rosiers résistants.
Les plantes les plus sensibles sont le rosier, le fuchsia, la rose trémière, le groseillier, l'iris, les conifères, la jacinthe, l'ail, le poireau, le fraisier et la pomme de terre...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Améliorez la circulation de l'air autour de la plante.

- La rouille hiverne dans les débris de végétaux, éliminez toutes les feuilles tombées à terre ou les coupes de plantes.

- Désinfectez tous vos sécateurs et autres outils de coupe.

Mise(s) en garde :

- La couleur des pustules (spores) change selon le stade de développement du champignon.

Ils sont généralement orange ou jaunes en début de saison puis s'assombrissent vers l'automne.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on