Comment lutter contre le botrytis ?

 

par catssy |

     
Comment lutter contre le botrytis ?

Le botrytis, autrement appelé pourriture grise, fonte des semis et boutures ou encore pourridié des racines est un champignon qui occasionne des dommages importants dans bon nombre de cultures.

Étapes de réalisation

1.

Les boutons de fleurs brunissent et se momifient sans jamais s'ouvrir : les plantes dépérissent, pourrissent sur pied, au niveau des tiges, des racines et, souvent du collet. Les fraises encore vertes et en pleine maturation se couvrent d'un duvet cryptogamique gris-brun. Le responsable est le botrytis.
Un temps chaud et humide, une plantation trop rapprochée et une fertilisation trop forte à l'azote favorisent l'infestation.

2.

Il n'y a pas grand chose à faire. Retirez rapidement les parties touchées car cette maladie se propage très vite.
L'utilisation de fongicide n'est pas la solution idéale pour plusieurs raisons, d'abord le champignon développe rapidement une résistance au fongicide, ensuite l'efficacité d'un tel traitement est plus que douteuse et enfin, les problèmes de résidus sur les fruits comme les fraises par exemple, préoccupent un grand nombre de consommateurs.
Arrachez et brûlez les plantes condamnées. Ne replantez rien de sensible au même endroit pendant trois ans.

3.

Toutes les plantes sont concernées, en particulier les rosiers anciens à grosses fleurs, primevère, pélargonium, œillet, bégonia, reine-marguerite, chrysanthème, glaïeul, fraisier... mais aussi les semis et les boutures.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Evitez les espèces sensibles et inadaptées à votre terroir.

- Drainez le sol.

- Aérez régulièrement serres et abris.

Mise(s) en garde :

- Ne plantez pas trop serré pour favoriser la circulation de l'air.

Chercher un article sur Comment fait-on