Comment préparer l'enfant aîné à l'arrivée d'un nouveau bébé ?

 

par rigoline |

     

Vous avez décidé d'avoir un autre enfant et vous ne savez pas comment votre autre enfant réagira à cette nouvelle ? Il est important de préparer votre enfant à cette nouvelle venue. Alors voici quelques conseils qui vous seront utiles afin de préparer votre aîné à l'arrivée d'un nouveau bébé !

Étapes de réalisation

1.

Si cela est possible, parlez avec votre enfant, avant la conception, des familles qui ont plus d'un enfant. Vous pouvez faire des liens avec des membres de votre famille, un couple d'amis ou la famille d'un ami de la garderie par exemple. Montrez-lui des livres qui parlent des relations frères-sœurs, des bébés... Ces moments d'échange doivent être empreints d'enthousiasme afin qu'il voie que c'est un moment, une situation heureuse !

2.

Il est normal que votre enfant manifeste de la peur, du mécontentement ou des craintes face à un nouvel enfant qui fera son entrée dans la famille. Il ne faut pas vous attrister ou vous culpabiliser de cela. Il faut que votre enfant exprime ses sentiments et c'est à vous de l'écouter et de le rassurer.

3.

Faites participer votre enfant à la grossesse, du mieux que vous le pouvez ! Faites-lui sentir le bébé qui bouge dans votre ventre, amenez-le (si cela est possible) à l'échographie, faites-le participer à la décoration de la chambre... Vous pouvez lui faire acheter un petit cadeau pour le bébé qui s'en vient et c'est lui qui l'offrira lorsqu'il le verra pour la première fois. Cependant, si l'enfant ne semble pas intéressé, il ne faut pas insister.

4.

N'hésitez pas à lui expliquer ce qui se produira lors de l'arrivée du bébé : lorsque vous devrez partir pour la maternité, qui viendra le garder durant ce moment, quand il pourra venir voir le bébé pour la première fois... Parlez-lui également de ce qui se passera lors des premiers jours de bébé à la maison : il dormira beaucoup, qu'il passera beaucoup de temps avec maman pour qu'elle le fasse manger et qu'il ne pourra pas jouer avec lui tout de suite !

5.

Pendant la grossesse, ce n'est pas le moment de faire des grands changements dans la vie de l'aîné. Essayez de limiter ou au moins d'atténuer ces changements car ils sont une source de pression supplémentaire pour l'enfant. Changer de lit ou apprendre la propreté peuvent attendre un peu ou du moins être bien répartis dans le temps pour ne pas stresser l'enfant.

6.

Rappelez-vous que les enfants ressentent nos émotions, alors essayez de prendre ce moment de préparation en étant bien et à l'aise car si l'on panique et culpabilise, l'enfant le ressentira et risque de paniquer lui aussi !
Bonne grossesse !

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on