Comment sécuriser portes et fenêtres ?

 

par carlito1 |

     

La plupart des cambriolages sont effectués en pleine journée par la porte d'entrée et en l'absence des propriétaires. La meilleure chose à faire pour compliquer la tâche des cambrioleurs est donc de sécuriser en priorité les portes et les fenêtres de la maison, afin que les personnes et les biens y soient en sécurité. Voici comment améliorer la sécurité des portes et fenêtres :

Étapes de réalisation

1.

Prévoyez un éclairage près des ouvertures, au moins autour des portes : vous pouvez choisir un éclairage qui se déclenche avec un détecteur de mouvement et qui dissuadera un intrus d'essayer d'entrer.

2.

Protégez vos portes avec des verrous solides : une simple chaîne de porte est insuffisante en cas de choc violent.

3.

En cas d'absence, ne cachez pas vos clés dans des endroits aussi évidents que sous le paillasson ou dans un pot de fleur, trouvez un endroit bien protégé du regard des éventuels curieux et que seuls vos proches connaissent.

4.

A la nuit tombée, occultez vos fenêtres avec des rideaux de façon à ce que personne de l'extérieur ne puisse :
- voir ce qui se passe dans la maison
- repérer les personnes présentes
- repérer des objets, équipements ou tableaux de valeur

5.

Vous pouvez aussi apposer des insignes dissuasifs sur votre portail ou vos murs comme "attention chien méchant" ou bien "maison sous alarme" qui mettront le doute dans l'esprit d'un cambrioleur potentiel.

6.

Installez un judas sur les portes afin de pouvoir vérifier qui se présente et n'ouvrez pas si vous ne connaissez pas la personne en question. Rappelez particulièrement à vos enfants cette règle élémentaire de prudence.

7.

Une ruse possible est d'installer de fausses caméras à l'extérieur de la maison pour faire croire que vous possédez un système de vidéo-surveillance : dans ce cas, placez-les hors de portée des voleurs pour qu'ils ne puissent pas vérifier leur fonctionnement !

8.

Si certaines fenêtres du rez-de-chaussée se trouvent complètement hors de vue, il est prudent d'y installer des grilles de protection : il en existe de jolies qui ne feront pas ressembler votre maison à une prison et qui vous protègeront très efficacement contre toute intrusion.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En savoir plus, consultez nos sites spécialisés :

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on