Comment définir la légitime défense ?

 

par idem1 |

     
Comment définir la légitime défense ?

La légitime défense est un concept de droit pénal qui est reconnu aux articles 122-5 et 122-6 du code pénal. Cette notion peut se définir comme le fait de commettre une infraction pour se défense ou pour défendre autrui. La reconnaissance de la légitime défense ne sera possible que si sont réunies les conditions nécessaires.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord la légitime défense présuppose l'agression d'une personne. Cette agression peut être faite contre un individu ou bien contre les biens d'un individu.

2.

Ensuite, il faut que la personne agressée riposte en commettant à son tour une nouvelle infraction contre l'agresseur. Cette infraction sera considérée comme une infraction de défense pour protéger ses propres intérêts.

3.

La légitime défense ne pourra porter que sur une agression réelle et actuelle. Toute agression psychologique n'est pas prise en compte.

4.

Pour ce qui est de la défense, la loi estime que la défense devra être dictée par la nécessité. Donc, si on se trouve dans un cas où il n'était pas nécessaire de se défendre, la personne ne pourra pas bénéficier des règles de la légitime défense.

5.

La légitime défense doit aussi être simultanée et surtout proportionnelle à l'agression. Par exemple si une personne vous agresse en vous frappant d'un coup de poing, vous ne pourrez vous défendre en usant d'une arme. Sinon, ce sera disproportionné.

Commentaires

fernnn | 13/09/2011  

Completement ridicule et hypocrite ayant pour effet de nier dans les faits notre sécurité.

Sur le même thème

lucie56190

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Branches du droit