Comment comprendre la place de l'Eglise dans la société féodale ?

 

par clara10 |

     

La position de l'Eglise s'est considérablement renforcée en Occident au fil des siècles. Au Moyen Age, de nombreux hommes souhaitaient entrer dans les ordres afin d'échapper à la difficulté de vivre dans le monde de l'époque. Un grand nombre de chrétiens, des paysans aux seigneurs décident de devenir moines. Les abbayes sont construites dans des lieux déserts, des zones marécageuses ou des forêts.

Étapes de réalisation

1.

Ce sont les moines eux-mêmes qui s'occupent de défricher les terrains, d'abattre les arbres et d'assainir les lieux où sont construites les abbayes. L'abbé est au même niveau qu'un seigneur, tout comme lui il rend la justice et fait payer des taxes. Le monastère emploie des laïcs, libres ou serfs.

2.

Les moines vêtus de noir, voient leur journée rythmée par le travail agricole et intellectuel.

3.

Les moines font voeu de chasteté, d'obéissance et de pauvreté personnelle.

4.

L'abbaye de Cluny, fondée en 910, entreprend de réformer la vie monastique en suivant à la lettre la règle de saint Benoît.

5.

L'ordre de Cluny, à la fin du XIe siècle, regroupe quelques centaines de maisons sur l'ensemble du territoire chrétien : France, Angleterre, Allemagne, Pologne, Italie, Espagne.

6.

D'autres ordres apparaissent petit à petit, comme celui des Chartreux fondé par Saint Bruno. Plus tard, c'est l'ordre cistercien qui se développe. Il met plus l'accent sur le travail manuel qu'intellectuel.

7.

L'Eglise joue un rôle central dans tous les rites de la société féodale. L'adoubement du chevalier est, par exemple, un acte religieux. Les écoles des abbayes ou des couvents dispensent un enseignement de niveau supérieur.

8.

Les textes anciens sont récupérés grâce au travail des moines qui recopient des manuscrits.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'université de Paris est créée en 1200.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale