Comment socialiser un chaton ?

 

par Josephine4 |

     
Comment socialiser un chaton ?

Comme chez l'homme, beaucoup de choses se jouent en bas âge chez le chat. La capacité de votre chaton à pouvoir se socialiser dépend de la qualité de l'attachement qu'il a avec sa mère et également du niveau de socialisation de cette dernière. Quand la période de socialisation capitale a-t-elle lieu chez le chaton ?

Étapes de réalisation

1.

Le chaton est bien plus précoce que le chiot. Alors que ce dernier est autonome à l'âge d'environ six mois, c'est dans la sixième semaine de la vie du chaton que va se jouer une grande partie de son équilibre futur. Vous pourrez naturellement exercer une influence au moment de l'adoption (pas avant deux mois) mais ce sera beaucoup moins évident.

2.

Pour qu'un chat puisse vivre en harmonie (heureux et détendu) avec des humains et même d'autres animaux au sein d'un foyer, sachez que sa première période d'attachement est primordiale. Si cette période n'est pas respectée, le chaton se familiarisera seulement avec une personne et se cachera des autres. C'est la différence entre un chat social et un chat familier.
Si votre chat n'est pas socialisé et que cela le rend agressif, il faut consulter un vétérinaire qui saura vous conseiller.

3.

Si votre chat continue de téter (votre doigt, des vêtements, etc.) après sevrage et détachement de la mère, et que cette manifestation est associée à un caractère craintif, cela constitue un trouble du détachement.

Chercher un article sur Comment fait-on