L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment éduquer le chaton à l'usage des dents et des griffes ?

 

par Josephine4 |

     
Comment éduquer le chaton à l'usage des dents et des griffes ?

Au cours de la période de développement du chaton, c'est-à-dire dans les premières semaines de sa vie, la mère inculque à la portée la capacité à réguler et à coordonner ses mouvements, mais aussi à utiliser ses dents et ses griffes. Certains chatons sont enlevés à leur mère trop tôt pour avoir acquis cette capacité. Vous pouvez cependant leur inculquer cette éducation vous-même. Comment ?

Étapes de réalisation

1.

Sachez d'abord que ce qui est habituellement recommandé pour le chien, c'est-à-dire l'immobilisation au sol et la prise par la peau du cou, ne fonctionne en aucun cas pour le chat.

2.

Quand les chatons perdent le contrôle, la mère chat donne des coups de patte sur le museau, griffes rétractées. Vous pouvez vous-même mimer ce comportement en donnant des coups de doigt assez secs sur le museau du chaton en cas d'action indésirable à interrompre.

3.

Quand les chatons sont très turbulents, on observe que la chatte les bloque entre ses pattes antérieures et leur laboure le ventre avec ses postérieures. De la même façon, vous pouvez tenir le chaton couché sur le côté d'une main et lui griffer l'abdomen de l'autre sans risquer de lui faire mal. Ce geste inhibe tout mouvement.

4.

Il est évident que ces deux comportements d'imitation visent à inculquer le contrôle de soi au chaton et en aucun cas n'ont de lien avec la soumission. La domination et la soumission sont des notions étrangères au quotidien du chat.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on