Comment préparer son voyage en auto-stop ?

 

par clement2 |

     

L'auto-stop, c'est toujours pratique quand on n'a pas un rond et qu'on a envie de vivre quelque chose qui sort de l'ordinaire. Mais dès qu'on s'essaye à rester au bord d'une route, le pouce en l'air, même avec un panneau, il arrive rapidement qu'on perde le moral, surtout si on ne s'est pas bien préparé avant. On ne le dira jamais assez, tout voyage se prépare, même pour faire de l'auto-stop. Ces quelques conseils, tirés de ma propre expérience, devraient pouvoir vous y aider.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par déterminer la direction approximative dans laquelle vous voulez aller. Si vous avez une destination bien précise en tête, calculez l'itinéraire le plus rapide entre votre domicile et cet endroit. Vous avez désormais votre plan de route : mieux vaut éviter de s'en éloigner si vous voulez arriver rapidement à votre destination. De plus, vous devriez savoir où vous poster pour commencer.

2.

Achetez-vous une carte de l'endroit où vous souhaitez faire du stop qui signale les stations-essence. C'est très important ! Une fois que vous êtes sur l'autoroute, il faut à tout prix éviter d'en ressortir et par conséquent, toujours demander à "votre" conducteur de vous déposer à la station-essence la plus proche de son lieu de sortie.

3.

Préparez-vous un panneau, si possible en carton, sur lequel vous collerez une pochette plastique. Ne choisissez pas un carton trop grand, il faut qu'il puisse tenir facilement dans votre sac pour vous accompagner partout.

4.

Préparez, grâce à votre carte et à l'itinéraire obtenu avant, une feuille avec les grandes étapes de votre parcours (Lille / Paris / Lyon) par exemple, voire avec simplement avec une indication de direction (Nord de la France, Sud-Est...). Ainsi vous pourrez les glisser dans la pochette plastique, à l'abri du vent et de la pluie.

5.

Choisissez bien vos vêtements ! Il n'y a rien de plus désagréable que de faire du stop sous la pluie (ou la neige) sans y être préparé. Choisissez de préférence des habits de couleurs claires et regardez la météo.

6.

Avant de partir, renseignez-vous sur la législation de l'endroit dans lequel vous faites du stop : dans certains états américains et canadiens, il est formellement interdit de lever le pouce au bord d'une route.

7.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à partir... Mais jusqu'où ? N'ayez pas peur de vous lancer, avec un peu de patience, quelqu'un finira bien par vous prendre. Peut-être jusqu'en Alaska ?

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si on se déplace plus vite sur les autoroutes, et qu'il passe plus de monde, les gens prennent plus volontiers des auto-stoppeurs sur les petites routes de campagne... mais pour des trajets plus courts : à vous de voir.

Mise(s) en garde :

Évitez de vous faire déposer à un péage : le stop y est interdit en France.

Commentaires

clement2 | 08/10/2009  

En France, on peut à mon avis faire du stop seul sans problème. Pourquoi dis-tu ça trashheaven ? Une méchante mésaventure au compteur ?

trashheaven | 08/10/2009  

SURTOUT NE PAS PARTIR SEUL avoir un trés bon sac à dos avec la place pour mettre un duvet! c'est papier, par expérience les départemental fonctionne trés bien,

Sur le même thème

lisa-t

Comment survivre aux longs voyages en voiture ?

Les voyages en voiture peuvent sembler longs, interminables. Même si vous êtes en bonne compagnie, il viendra un moment ou vous ne saurez plus que faire pour vous divertir. Voici quelques trucs et astuces pour passer le temps et rendre vos escapades plu

Plumette1

Comment organiser votre séjour au Venezuela ?

Situé en Amérique du Sud, le Venezuela est un pays d’une grande beauté possédant une nature inégalable. Pour profiter pleinement d’un séjour sur place, il faut bien préparer le budget. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se déplacer en Antigua-et-Barbuda ?

Située en plein cœur de l’Océan Atlantique, l’île d’Antigua-et-Barbuda est une destination très intéressante des Antilles. Durant vos vacances dans cette île, vous serez certainement amené à vous déplacer. Voici les différents moyens de l

Chercher un article sur Comment fait-on