Comment obtenir un permis de conduire international ?

 

par clément |

     

Vous aimeriez partir en vacances et louer une voiture pour traverser les Etats-Unis ? Pour cela, votre permis national ne suffira pas : il vous faudra un permis international. Au sein de l'Union Européenne, votre permis national sera valable, mais dans certains autres Etats, il vous faudra présenter un permis de conduire traduit en anglais pour chaque location et à chaque contrôle de police. Ces quelques conseils vous permettront d'obtenir un permis de conduire international.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un permis français
  • 2 photographies
  • Un justificatif d'identité

Étapes de réalisation

1.

Pour obtenir un permis de conduire international, il vous suffit de vous rendre à la préfecture ou à la sous-prefecture la plus proche de votre domicile avec votre permis de conduire, 2 photographies, et un justificatif d'identité. Il vous sera parfois demandé un justificatif de domicile.

2.

Le permis international est gratuit. Il est valide pendant 3 ans. Au bout des trois ans, il faudra le renouveler de la même manière. Son délai de délivrance est variable et dépend du lieu où vous réalisez votre demande.

3.

Un ami peut effectuer les démarches à votre place. Pour cela, il aura besoin des mêmes pièces, mais également d'une pièce d'identité personnelle, et d'une lettre de votre part l'autorisant à retirer le permis.

4.

Dans de nombreux pays, le permis international ne peut être utilisé que pour un nombre limité de mois. En effet, il n'est qu'une traduction du permis national. Par conséquent, il faut bien souvent, lorsque l'on veut résider quelque temps dans un pays, passer un examen spécifique, selon les règles du pays d'accueil.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le permis international permet de conduire la même classe de véhicule que celle autorisée par le permis national.

Mise(s) en garde :

Dans certains pays, le permis international ne suffit pas : il faut repasser un examen (c'est le cas du Japon par exemple).

Aux Etats-Unis, les voitures sont automatiques : c'est plus facile à conduire mais on peut être un peu déconcerté au début.

Commentaires

pierrours | 05/10/2012  

Le permis international ne mentionne pas la possibilité pour les anciens titulaires du permis B la possibilité de conduire des motocyclettes de moins de 125 cm3 ( GROS, GROS, GROS.....problème en particulier a ZANZIBAR). Comment procéder lors d'un renouvellement de permis international afin d'avoir cette mention. Cordialement.

nsm | 22/06/2012  

merci pr les renseignement

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on