Comment préparer la famille à un risque d'incendie ?

 

par carlito1 |

     

Nous espérons tous ne pas être confrontés à une terrible expérience comme un incendie. Cependant un accident est vite arrivé et comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est indispensable de préparer un plan d'urgence que chaque membre de la famille devra connaitre. En particulier quand on a des enfants en bas âges ou des personnes handicapées dans sa famille. Une bonne préparation et une bonne organisation peut vous permettre d'être efficace le jour J, de ne pas céder à la panique et au final d'assurer l'entière sécurité de votre famille. Voici comment préparer sa famille à l'éventualité d'un incendie.

Étapes de réalisation

1.

Discutez calmement en présence de tous les membres de la famille de la conduite à tenir en cas d'incendie. Qui fait quoi ? Qui s'occupe des enfants, de la grand-mère…

2.

Déterminez une sortie d'urgence pour toutes les pièces de la maison et marquez-les sur un plan simple.

3.

Choisissez un lieu de rassemblement où chacun se rendra pour y retrouver les autres membres de la famille s'il en est séparé.

4.

Trouvez une solution pour évacuer les pièces de l'étage par la fenêtre (corde, échelle) et convenez d'un endroit précis et accessible où stocker le matériel choisi.

5.

Rappelez les principes simples à respecter en cas d'incendie : laisser les portes et fenêtres fermées, se tenir le plus près du sol, placer des linges humides dans les interstices des ouvertures.

6.

Faire de temps en temps des exercices pour vérifier que tous ont compris et qu'ils savent quoi faire.

7.

Placez des détecteurs de fumée dans la maison et assurez-vous régulièrement de leur bon fonctionnement.

8.

Vérifier que l'extincteur est en place et que chacun sait l'utiliser.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prévenir c'est aussi vous assurer que vous limitez les risques d'incendie.

Mise(s) en garde :

Ne terrorisez pas non plus vos enfants à l'idée d'un incendie, il ne faut pas céder à la psychose.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille