Comment choisir une déchiqueteuse ?

Un bon moyen de protéger les documents contenant des renseignements personnels, financiers ou autres, est de déchiqueter tous les papiers dont vous vous débarrassez. Comment choisir une déchiqueteuse pour le bureau ?

Étapes de réalisation

1.

Vous devez commencer par déterminer un budget en fonction de l'utilisation que vous ferez de la déchiqueteuse : il existe des modèles tout simples à mécanique manuelle, et d'autres plus sophistiqués, électriques. Les prix sont évidemment très différents.

2.

Un autre paramètre important est le niveau de sécurité que vous souhaitez obtenir pour la destruction de documents et qui se définit en niveau DIN, classé de 1 à 5. Les niveaux de 1 à 3 sont en général suffisants pour une utilisation personnelle ou professionnelle, les niveaux supérieurs s'appliquent au gouvernement ou à l'armée et concernent le secret d'état ou le secret-défense.

3.

Le reste des éléments sera à choisir parmi les fonctions apportées par la machine, comme l'arrêt automatique en cas de bourrage, le bouton "destruction rapide" qui peut augmenter la vitesse de destruction en cas de nécessité, le type de fragments obtenus après la destruction (bandes ou confetti), la capacité de passage (nombre de feuilles pouvant être introduites ensemble dans la machine), la taille d'entrée des documents.

4.

Prenez aussi en compte le nombre de documents que vous désirez détruire en moyenne chaque jour.

5.

Si vous souhaitez détruire des documents plus résistants ou plus épais (cartes bancaires, feuilles avec agrafes), la machine devra être plus puissante.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines déchiqueteuses présentent un capteur qui arrête automatiquement la machine en réagissant à la chaleur devant la fente d'entrée, ce qui évite une blessure aux doigts ou à la main.

Commentaires

alexandre4 | 23/07/2008  

Il existe aussi un niveau de sécurité 6 :)

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Services généraux