Comment gérer les frustrations et la colère de son jeune enfant ?

 

par rigoline |

     

Les tout-petits peuvent parfois nous en faire voir de toutes les couleurs ! Ils ont parfois de la difficulté à se faire dire non et à se faire interdire quelque chose, ce qui provoque bien souvent de la colère et des frustrations... Voyons ce qu'il faut faire en tant que parent ou adulte responsable d'un enfant pour lui apprendre à gérer ses comportements !

Étapes de réalisation

1.

L'enfant vit dans le moment présent et voudrait que tout ce qu'il désire soit exaucé, tout de suite ! Et comme il n'est pas encore capable d'exprimer ses sentiments facilement, il peut y avoir de la colère et de la frustration dans l'air ! Alors il peut arriver que votre enfant ne sache pas comment dire ce qui ne va pas et qu'il vous dise des paroles un peu "méchantes".

2.

Lorsque des situations orageuses surviennent, il ne faut pas répondre de façon agressive, cela pourrait le rendre plus anxieux. Il ne faut pas que votre enfant doute de l'amour que vous avez pour lui et il ne faut pas créer de situations de rejet.

3.

Il faut éviter de céder aux caprices de l'enfant. En cédant aux caprices, on montre notre vulnérabilité et l'enfant n'hésitera pas à recommencer ce petit manège et faire du chantage à nouveau. Il faut lui faire faire la différence entre un caprice et un besoin !

4.

Lorsque l'enfant est fâché, il faut lui faire comprendre que c'est normal de ne pas aimer se faire dire non ou refuser quelque chose. On doit lui expliquer que c'est parce qu'on l'aime et qu'on veut le protéger. Apprenez-lui à exprimer franchement ses sentiments et ses émotions.

5.

Si l'enfant en colère réagit en disant qu'il ne vous aime plus, que vous êtes méchant ou méchante, il faut tout d'abord rester calme. Réagissez en lui disant qu'il a le droit de penser que vous êtes méchant(e), qu'il est fâché parce que vous lui avez refusé ou interdit quelque chose et que vous avez fait cela parce que vous l'aimez. Expliquez-lui que l'on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut et que les enfants ne peuvent pas toujours décider de tout.

6.

Pour être un bon parent, il ne faut pas tout lui accorder car cela ne le rendra pas plus heureux. L'enfant doit apprendre qu'il y a des limites et des règles à suivre. En tant que parent il faut fournir à l'enfant un encadrement, pour qu'il devienne un être sociable, aimable et responsable !

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on